INTERACT FORUM

Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  
Pages: [1]   Go Down

Author Topic: AUDIO - Paramètres audio bit perfect  (Read 20024 times)

moxa

  • Recent member
  • *
  • Posts: 28
AUDIO - Paramètres audio bit perfect
« on: May 11, 2013, 04:02:46 am »

 ;D Bonjour !

Voici les paramètres bit perfect de  MC16.
Si qq'un veut bien faire la même liste détaillée facile à mettre en œuvre pour MC18, j'en serai ravi.

Format de sortie Studio DSP, pour l'audio, de choisir :
Taux d'échantillonnage "Aucun rééchantillonnage"
Taille de l'échantillon audio "Le même que la source"
Se positionner sur "2 canaux stéréo" et accès à Mélangeur ou normalement est affiche JRRS 2.0... Mettre à la place "Aucun upmixing aucun down mixing"
Canaux : "Le même nombre que la source"
Aucun autre effet ne soit coché dans DSP studio.

Toujours dans ce DSP Studio, Traitement de la saturation, mettre Aucun (Saturation possible).

Dernière manip, allez sur lecteur en haut sur la barre des menus, "Option de Volume" et positionner sur "volume désactivé".
Le volume de JRiver n'aura donc plus aucun effet et le réglage du volume se fera via l'ampli.

Cocher la case "Lire fichiers à partir de la mémoire au lieu du disque"

Dans Options> Audio chosir une sortie bitperfect à savoir Kernel Streaming, Wasapi, Wasapi Event style
Faire des essais, ils varient selon le matériel et le système d'exploitation (Xp, vista, Win 7 ...)
Les modes WASAPI sont tout indiqués pour une utilisation sous Windows 7.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Et voila ;)
Logged
I'm very happy to see you

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: AUDIO - Paramètres audio bit perfect
« Reply #1 on: May 11, 2013, 06:16:09 am »

Quote from: moxa
Voici les paramètres bit perfect de  MC16.
Si qq'un veut bien faire la même liste détaillée facile à mettre en œuvre pour MC18, j'en serai ravi.

Pas de probleme - je posterai ça en "screen shot" ce weekend. Avec qlq conseils coté Windows qui sont, sous certain configurations, important aussi
Logged

rlebrette

  • Guest
Re: AUDIO - Paramètres audio bit perfect
« Reply #2 on: May 11, 2013, 08:42:21 am »

Quand on peut il faut choisir ASIO comme moyen de sortie, c'est le mode le plus flexible, WASAPI Event Style pour tous les autres sous Windows 7.
Pour ce qui est du volume il vaut mieux choisir le volume numérique 64bits de JRiver que tout autre solution (avec l'ampli à -0dB, a fond quoi!).
Mathématiquement, le up-sampling comme le changement de résolution 16bits->24bits->32bits sont des fonctions bit-perfect, mais bon ça peu devenir une question longue à traiter.
Enfin pour ce qui est de l'écrétage, il n'y a aucun risque si le volume est géré correctement en 64bits.

Logged

moxa

  • Recent member
  • *
  • Posts: 28
Re: AUDIO - Paramètres audio bit perfect
« Reply #3 on: May 12, 2013, 10:38:48 pm »

Hello  ;)

Quelqu'un a les paramètres audio "idéaux"pour JRMC18 ?
Logged
I'm very happy to see you

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: AUDIO - Paramètres audio bit perfect
« Reply #4 on: May 13, 2013, 04:08:51 am »

Hello  ;)

Quelqu'un a les paramètres audio "idéaux"pour JRMC18 ?
désolé week-end chargé .... Je fais les screens pour " bit perfect playback" et je les posterai d'ici qlqs heures quand je rentre.... mais concernant les paramètres "idéaux" ça peut être subjectif

je présume que tu es sur Win7/8 et non pas XP ..... en attendant:
Quote
Cocher la case "Lire fichiers à partir de la mémoire au lieu du disque"
je le déconseille,  ce choix n'a rien avoir avec "bit perfect" à mon avis de toute manière

Quote
Mathématiquement, le up-sampling comme le changement de résolution 16bits->24bits->32bits sont des fonctions bit-perfect, mais bon ça peu devenir une question longue à traiter.
suis d'accord - longue sujet :p. donc y a une option de soit mettre le volume en JRiver en "désactivé" soit "Volume Interne" à 100%

Quote
Enfin pour ce qui est de l'écrétage, il n'y a aucun risque si le volume est géré correctement en 64bits.
bien dis ... j'ai lu qu’il y a même les avantages pour les fichiers sources au delà de 20 bit
Logged

rlebrette

  • Guest
Re: AUDIO - Paramètres audio bit perfect
« Reply #5 on: May 13, 2013, 11:11:19 am »

donc y a une option de soit mettre le volume en JRiver en "désactivé" soit "Volume Interne" à 100%

hum, dans ces deux cas effectivement tu as un signal en sortie qui est 100% (ou -0dB), et tu gères le volume sur ton ampli...
mais ce n'est pas la meilleure solution, au contraire, le volume numérique de JRiver en 64bits est bien plus précis que le volume de ton ampli. 
L'idée c'est d'être en volume interne JRiver (au volume que tu désires) et à 100% sur ton ampli... (d'ailleurs le top c'est un bloc d'amplification où il n'a généralement aucune gestion de volume).
Logged

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: AUDIO - Paramètres audio bit perfect
« Reply #6 on: May 13, 2013, 12:00:47 pm »

hum, dans ces deux cas effectivement tu as un signal en sortie qui est 100% (ou -0dB), et tu gères le volume sur ton ampli...
mais ce n'est pas la meilleure solution, au contraire, le volume numérique de JRiver en 64bits est bien plus précis que le volume de ton ampli. 
L'idée c'est d'être en volume interne JRiver (au volume que tu désires) et à 100% sur ton ampli...
ben, je ne dis pas le contraire. Moxo demandait pour une config "Bit Perfect" et sans rentrer dans un débat sur la definition de BP, je le prends comme le signal qui sort de l'ordi est identique de l'original jusque le signale arrive au DAC. En effet les parametres "audio idéaux" peut etre differents - ça deviens subjectif et dépends de ta chaine aussi, surtout le préampli ;)
Quote
(d'ailleurs le top c'est un bloc d'amplification où il n'a généralement aucune gestion de volume)
Néanmoins, il peut avoir des contraintes peu pratiques en reglant le tout comme ça, non? ... par exemple, si tu bascules souvent entre des sources .. vinyles, streaming web, etc
Logged

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: AUDIO - Paramètres audio bit perfect
« Reply #7 on: May 13, 2013, 01:45:26 pm »

@Moxa -- je le post ici, au cas ou des gens voient des erreurs ou ommissions ....
http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=80588.msg548474#msg548474

arff - je vois que j'ai un p'tit problème d'image là  :-[ je vais essayer d'arranger ça

[edit: k ça marche enfin  ;D]
Logged

moxa

  • Recent member
  • *
  • Posts: 28
Re: AUDIO - Paramètres audio bit perfect
« Reply #8 on: May 14, 2013, 10:17:46 am »

Bloquer le volume à 100 %, c'est bien si on a un préampli.
Si on attaque directement un ampli, alors oui, MC fait alors office de préampli et là, le volume variable est utile ...

Sinon, bonjour deux volumes variables en cascade, MC + préamp  (j'ai testé !)  ;D
Logged
I'm very happy to see you

Krunchy

  • Junior Woodchuck
  • **
  • Posts: 58
Re: AUDIO - Paramètres audio bit perfect
« Reply #9 on: May 22, 2013, 03:54:29 am »

Bonjour à tous,

je cherche également à trouver la solution idéale concernant le volume.
j'utilise actuellement le volume en interne avec JRiver (v18) > dac, et c'est avec l'ampli que je gère le volume (pas de préampli). Cela me pose un problème pour avoir le son de l'ordi sur l'ordi, et aussi que mon bébé qui commence à marcher commence à s'amuser avec le bouton du volume....
la solution de rbelette me plait bien, mais je ne sais pas où se trouve le volume numérique de 64bits.
je précise que j'utilise asio et non wasapi (suis sous Xp).
d'ailleurs j'ai cherché en vain des réglages à utiliser avec Asio et JRiver 18, si qqn a une idée...

Merci d'avance, et longue vie au forum francophone!
Logged

rlebrette

  • Guest
Re: AUDIO - Paramètres audio bit perfect
« Reply #10 on: May 22, 2013, 06:48:31 am »

Bonjour à tous,

je cherche également à trouver la solution idéale concernant le volume.
j'utilise actuellement le volume en interne avec JRiver (v18) > dac, et c'est avec l'ampli que je gère le volume (pas de préampli). Cela me pose un problème pour avoir le son de l'ordi sur l'ordi, et aussi que mon bébé qui commence à marcher commence à s'amuser avec le bouton du volume....
la solution de rbelette me plait bien, mais je ne sais pas où se trouve le volume numérique de 64bits.
je précise que j'utilise asio et non wasapi (suis sous Xp).
d'ailleurs j'ai cherché en vain des réglages à utiliser avec Asio et JRiver 18, si qqn a une idée...

Merci d'avance, et longue vie au forum francophone!

Le volume 64bits c'est le mode de volume dit "interne" de MC. Ça se sélectionne soit dans le menu Lecteur/Options de Volume ou directement en cliquant sur le petit haut parleur à côté de la jauge de volume.
Pour ce qui est de la sécurité du volume (et quand on a un bloc de puissance directement sur ses enceintes c'est plutôt critique) je conseille de définir une autre carte audio comme la sortie standard de Windows et dans MC d'adresser la carte son connectée à l'ampli). Et surtout mettre le bouton physique de volume très loin des petites mains...
Je ne comprend pas trop ta question par rapport aux réglages ASIO, on les retrouve bien sûr dans la configuration audio, dans Options/Audio/Sortie Audio/Paramètres du mode de sortie...
Logged

Krunchy

  • Junior Woodchuck
  • **
  • Posts: 58
Re: AUDIO - Paramètres audio bit perfect
« Reply #11 on: May 22, 2013, 08:22:22 am »


Merci pour ta réponse!

je vais essayer ce soir chez moi, et attendre que le petit soit couché ;)
pour les réglages Asio, je voulais juste dire qu'il y avait bcp de tutos pour wasapy, mais aucun sur Asio.
ceci dit j'ai cru comprendre que c'était Asio directement qui contrôlait le bitdeph en fonction du dac utilisé.donc c'est déjà ça. Mais par exemple pour la mémoire tampon, et autres subtilités....

A+
Logged

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: AUDIO - Paramètres audio bit perfect
« Reply #12 on: May 23, 2013, 07:05:55 am »

Merci pour ta réponse!

je vais essayer ce soir chez moi, et attendre que le petit soit couché ;)
pour les réglages Asio, je voulais juste dire qu'il y avait bcp de tutos pour wasapy, mais aucun sur Asio.
ceci dit j'ai cru comprendre que c'était Asio directement qui contrôlait le bitdeph en fonction du dac utilisé.donc c'est déjà ça. Mais par exemple pour la mémoire tampon, et autres subtilités....

A+

Navré mais je n'ai plus ASIO installé, mais après avoir configuré tes preriphs audio en Windows,

  • tu ouvres Asio options comme rlebrette t'as dis ... (regarde ce screen en anglais pris du site Computer Audiophile pour Version 17- peut-être ça t'aideras, pas grand changements avec 18 ==> http://images.computeraudiophile.com/graphics/2012/0217/asio-settings.png)
  • puis choisis ton "appareil" et "l'option de volume" -- après tu peux jouer avec le mémoire tampon et croché/décroché et "utilise des tampons matériel ..." pour voir ce qui est le plus adapté à ton système.
  • Il donne une option aussi pour croché une boite 24 bits pour ton DAC, mais si je m'en souviens correctement, j'ai aussi régler ça en DSP Studio format de sortie, en crochant bit depth de 24bits.

Concernant la volume, ce que je ferais c'est d'aller dans Options==>Démarrage puis régler Volume du Départ (20%?) afin de te protéger au cas où ton enfant a mis tes monoblocs de 300 watts à 100%  :P
Logged

Krunchy

  • Junior Woodchuck
  • **
  • Posts: 58
Re: AUDIO - Paramètres audio bit perfect
« Reply #13 on: May 25, 2013, 04:34:44 am »

Merci Arindelle pour tes infos!
pour les 20% c'est une bonne idée  :)

en fait, tous mes réglages étaient bons, mais vu que j'ai des petits problèmes de son (nouveau matériel), je sais que ça vient pas de là.

A+
Logged
Pages: [1]   Go Up