INTERACT FORUM

Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  
Pages: [1]   Go Down

Author Topic: Gestion stéréo de deux subwoofers  (Read 10890 times)

Twangking

  • Recent member
  • *
  • Posts: 9
Gestion stéréo de deux subwoofers
« on: April 13, 2016, 10:25:07 am »

Bonjour à tous,

Ravi des possibilités de routage de JRiver pour gérer les différents paramètres de mon installation 5.2, je suis cependant déçu de ne pas pouvoir piloter deux caissons de grave en stéréo.

Je filtre mes enceintes principales à 80Hz et aimerais pouvoir différencier les signaux droite et gauche envoyés à l'un ou l'autre des caissons. Or en l'état, le grave est réduit en mono et simplement copié à l'identique sur les deux caissons.

L'idéal serait d'avoir le choix dans l'onglet crossover, d'envoyer les basses sur le sub1 ou le sub2, ou les deux (voie centrale par exemple) pour chaque enceinte :



Pensez-vous qu'il existe un moyen de contourner cette limitation ?

Dans une prochaine mise à jour peut-être ?

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: Gestion stéréo de deux subwoofers
« Reply #1 on: April 14, 2016, 02:59:46 am »



Salut

Je ne suis pas de tout expert dans une configuration avec des caissons de basse multiple. Mais je connais les gens ici qui sont des grands maître dans les forum anglais.

Mais pour mieux vous diriger …

si tu règle tes filtres en digital (et ils ont actif)

l’image que tu as mis n’est pas où on configure les “crossovers” actifs ?! Room correction c’est pour corriger les défauts de la « pièce » d’écoute (normalement c’est une combinaison entre les ajouts des filtres sous Convolution et/ou Parametric EQ. Ça dépends de votre “channel mapping” en Output format … ta connectique et le dac/interface que tu utilise.

Concernant ce routage de canaux il y a un post récent qui souhait une amélioration (vu que la routage va être différent pour chaque fabricant du hardware … http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=104297.0 Mojave qui réponds ici c’est un des vrai experts dans ce domaine pour vidéo ; il fais son « channel mapping » en ajoutant les Parametric EQ (pour info - MWillems a fait des tuto excellents pour faire les filtres actifs pour l’Audio).

Après je présume que  tu créeras les zones pour avoir des différent combinaison de « output » que tu souhaite – probablement trois zones si je te suit.  

MAIS si je n’ai rien capté qui est probable … :P

et tu règle les crossovers en analogue, ça c’est une autre histoire ..

ça doit être possible si ton équipement le permets … après que le routage est déterminer, en utilisant un Parametric EQ par caisson, puis en paramétrant un pour la gauche, un pour la droit en dessous de xkhz. Tu peux aussi créer un troisième pour les 2/ Puis tu crée les « zones » gauche/droite – tout mono etc.

Peut-être les changement des zones peut être automatisé avec la fonction « Zone Switch » aussi

Bien entendu ça dépend de ton « interface » connexions etc. … tu ne peut pas contrôler 2 caissons de basse si ils sont connecter à un preampli analogique avec une sortie digitale de 2 canaux.

Comme je t’ai dis je ne suis pas expert et ça devient compliqué. Si tu peux préciser, peut-être je peux te pointer vers une solution, ou de traduire ta question aux gens qui connaissent mieux la domaine multi-canaux.
Logged

Twangking

  • Recent member
  • *
  • Posts: 9
Re: Gestion stéréo de deux subwoofers
« Reply #2 on: April 14, 2016, 05:15:16 am »

Bonjour et merci pour ta réponse.

L'mage postée illustre l'option "bass management", c'est elle qui m'intéresse. Merci pour le lien, je vais regarder ça attentivement.

Voici ma configuration :

Focusrite Scarlett 18i20 (10 sorties symétriques à volume variable) : la carte sert à la fois de DAC et de préampli / 5 enceintes + 2 caissons actifs.


Je souhaite déclarer toutes mes enceintes en small et diriger le grave retranché vers les caissons, ainsi que la piste LFE comme suit : Front Left + surroud left vers caisson 1 / Front right + surround right + centrale vers caisson 2.

En fait, ce routage serait surtout utile en hifi, où je souhaite que la gestion du grave soit elle aussi stéréo. En 5.1, rediriger tout le grave en mono me gène un peu moins.

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: Gestion stéréo de deux subwoofers
« Reply #3 on: April 15, 2016, 04:35:26 am »

Apparament il y en a d'autres qui utilise le Focusrite ici (y compris Matt le dev en chef pour JRiver!) donc il y aura sans doute une solution

https://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=92374.0

Meme si tu mention encore le bass management dans "room correction", et je repete je ne suis pas sur de savoir à 100%, je pense que ce tu cherche c'est d'avoir deux configs (voir 3?) que tu peut basculer entre les deux. Donc des zones (tu peux faire un regle de "ZoneSwitch" pour tou les fichiers audio passe en zone1 et fichiers video passe en zone2 par exemple.

Alors, Vu que tu peux avoir plusieurs Parametric EQs en DSP studio, tu peux faire pas mal des choses (filtre de fréquence mais surtout en choix/mapping des canaux -- regardes les choix sous Channel. Est-ce sera aussi necessaire de changer le "Output Format" aussi - eg. tu as 2 subwoofers - est-ce que tu auras besoin de choisir 5.1 channels in a 7.1 container par exemple? je ne suis pas sur de tout.

Le truc si j'ai bien suivi c'est de determiner quel canaux et vraiment left center etc surtout pour le 2eme boomer .... vu que tu n'est pas le seul sur le forum ... veux tu que je demande dans le forum Dac pour toi en anglais? si tu sent à l'aise pour le faire toi meme,  a mon avis le sujet doit etre quelque choses comme

"Focusrite Scarlett 18i20 - need help on channel mapping for multiple sub-woofers" Je suis presque sur les zones peuvent répondre à jongler les deux configurations apres ...

J'ai trouvé ceci aussi https://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=102260.msg709317#msg709317
Logged

Twangking

  • Recent member
  • *
  • Posts: 9
Re: Gestion stéréo de deux subwoofers
« Reply #4 on: April 15, 2016, 11:30:40 pm »

Une seule configuration en fait :


[ Front left >80Hz / sub left <80Hz  ] + [ Front right  >80Hz / sub right <80Hz]  en stéréo.

Auxquelles s'ajoutent, selon le format de la souce :

[ Surround left >200Hz + surround back left >200Hz / sub left <200Hz ]+ [ Surround right >200Hz + surround right >200Hz / sub right <200Hz ] + [ center >200Hz / sub left <200Hz ]



Configuration 7.2 donc, dont la particularité est que les frontales descendent jusqu'à 80Hz (Cabasse Baltic II), alors que les 5 autres descendent seulement jusqu'à 200Hz (Cabasse io²).

Je suis très content de cette carte Focusrite, je possède un ancien modèle Saffire Pro24 depuis des années et j'ai choisi la Scarlett en toute confiance. Celle-ci se révèle un très bon choix à l'usage.

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: Gestion stéréo de deux subwoofers
« Reply #5 on: April 16, 2016, 02:02:19 am »

alors tu veux que je demande l'aide pour la config pour toi ce WE (en anglais) ou tu preferes de le faire toi meme?

edit : ok j'ai vu ton post ... bien fait  8)
Logged

Twangking

  • Recent member
  • *
  • Posts: 9
Re: Gestion stéréo de deux subwoofers
« Reply #6 on: April 16, 2016, 06:16:52 am »

Merci pour ton aide.  ;)
Pages: [1]   Go Up