lol
je n'ai vu qu le sujet et Bonjour!!
croyais moi après avoir tagué plus de 6500 cds, j'ai pas de tout envie de perdre mon travail, non plus. Un disque dur va scratché ton OS va planté …. juste une question de temps.
Après chaque session de « tagging » je sauvegarde la médiathèque. La « Library » contient tout les métadonnées que tu vois sur l’écran et bien d'autres encore. Ça prends aussi un sauvegarde de ta configuration, y compris les options et Vues qui va changer (je n’utilise aucun des « Views » d'origine).
Donc tu as ravagé tes tags, rien le plus simple c’est de restaurer ce backup en fichier zip.
Tu as aussi pas mal des fields (champs dans la base) qui sont configurés à écrire sur le fichier physique (ou plutôt peut-être intégré dans le container du fichier (embedded)).
Si il y a des champs important pour toi de garder, je t'invite d'aller en Options=>Mediatheque=>gérer les champs… => et regardé que l'option
enregistrer dans les étiquettes (si possible) est cochée. Celle-ci est particulièrement importante quand/si tu crée tes propres champs plus tard. A savoir certain champs ne peut être écrit (comme date d'importation et d'autre champs basé sur les calculs). A noter aussi que si tu changes cette option, les données ne seront pas écrit rétroactivement.
Pour mettre à jours vos tags dans les fichiers elles-mêmes, il y a l'outil
mettre à jour les étiquettes (depuis la médiathèque) qui se trouve en cliquant droite sur les pistes ou album et de choisir gérer la médiathèque. Il y a aussi un outil qui marche dans le sens opposé (
mettre à jour la médiathèque (depuis les étiquettes).
Donc avec un peu de discipline au départ et un bon backup de ton média et la Library de JRiver tu es couvert a plusieurs manières.
Exemple : la médiathèque crash … restores ton backup
Si le backup de la base est fichu, tu peux mettre à jour depuis les tags dans les fichiers.
Si les métadonnées sur tes disques durs sont mal au point tu peux le mettre à jours depuis l’outil cité déjà.
Et bien entendu, si tout foire tu as ton backup du média même qui maintenant a tout ou presque tous les tags écrits sur disque.
Je suis peut-être moins parano que certain, mais voila ce que je fais.… J'importe disons 20 disques, je les tags si besoin, j'analyse l'audio, vérifie la taille des Cover Art (jaquettes?) et puis toute suite je force un sauvegarde de la médiathèque. Chaque semaine minimum voir plus je fais un backup « incrémental » de la média, et 2 fois par mois je fais un archive sur disques externe de mes backup principal qui comprends aussi les backups des fichiers zips de JRiver.
Voilà, j’espère que ça sera un peu outil – mon français n’est pas parfait donc si ce n’est pas clair, poses des questions