JE pense que ça ne vaut pas le coup de passer des heures sur des tags si ç'est pour que ça fonctionne uniquement avec un seul logiciel. Peut etre que dans 5 ans tu auras envie de changer et tu perdras tout... ou alors le logiciel en question sera obsolète.
Bonjour et désolé pour le temps de réponse.
Mais les Tags ne sont pas des données volatiles. Si tu changes de logiciel, les Tags seront toujours inscris autour du fichier Audio quoi qu'il arrive. Après il est vrai que tous les logiciels ne voient pas tous les Tags.
Mais, pour avoir essayer plusieurs logiciels comme Audirvana et Foobar, je trouve qu'en même que JRiver est le plus équilibré entre Son Bit-Perfect, Ergonomie, Esthétique (Vue Théatre) et Modularité.
Et puis, franchement ! Qu'est ce que ça leur coûte aux studios d'enregistrements de mettre toutes les Métadonnées et les Crédits dans les balises des fichiers Audio des Albums qu'ils produisent ?!
C'est à croire qu'ils écrivent directement les Crédits dans le livret du CD. Bon..... Cette dernière affirmation est fausse.
Bien entendu que tous les Crédits et Paroles sont conservés dans des fichiers numériques de type Word. Si c'est le plagiat de chanson qui les-gènes, c'est complètement débile !
Il est aussi facile de copier un livret de CD en le scannant et en le balançant sur Internet que de copier-coller des Métadonnées de fichiers Audio.
J'espère que le téléchargement de fichiers Audios va continuer a exister au vue de la piètre qualité des Métadonnées fournis par les studios d'enregistrement au site de téléchargement comme "Qobuz.com" ou "HighResAudio.com".
Cette histoire de Métadonnée pourris ça me fait penser à la piètre qualité vidéo de certains Mastering pour certains Films en Blu-Ray Disc
1080p.
Quand le Blu-Ray Disc était sorti (à l'époque), certains étalonnages vidéos étaient tellement pourris que les gens avaient heureusement gardé la version en DVD.
C'est d'ailleurs en partie pour ça que les DVD sont encore aujourd'hui aussi vendu en France.
Imagine, tu regardes certaines scènes sombres d'un vieux film en DVD en 576p mis à l'échelle sur un écran 1080p, la scène reste lisible. Regarde la même scène avec un Blu-Ray 1080p mal étalonné...
Et LÀ tu comprends que tu t'es fait pigeonné !
C'est d'ailleurs pour ça que le travail sur le Mastering des Blu-Ray UHD/4K (2160p) sont fait correctement aujourd'hui. Parce que des gens ont râlé sur la mauvaise qualité de certains Blu-Ray 1080p (les Bonus .
Je pense qu'il serait temps de râler pour un bon Balisage des fichiers Audio et ne pas dépendre d'un service en ligne pour avoir les informations sur nos artistes préférés.
Excuse-moi, je suis un peu le Roi de la digression et quand je commence, j'ai un peu du mal à m'arrêter.
Mais quand tu vois que certains abrutis de la boite de Prod arrivent à te mettre une vidéo bonus de la trilogie "The Hobbit" de Peter Jackson dans le Blu-Ray Disc de "Man of Steel" !!! (Moi je dis LOL !!)