INTERACT FORUM

Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  
Pages: [1]   Go Down

Author Topic: Reconstruction de médiathèque  (Read 3392 times)

sylbeaul

  • Recent member
  • *
  • Posts: 15
Reconstruction de médiathèque
« on: December 08, 2021, 08:25:03 pm »

Bonsoir, moi aussi j'ai un problème de reconstruction de médiathèque.

Voilà, le PC dans lequel j'avais tout à rendu l'âme sans même crier gare! :-( Je croyais avoir sécurisé mes affaires en demandant à JRiver de faire le backup sur le même disque que la musique au lieu du "boot disk". Le "Library Backups" est effectivement sur le même disque que la musique. Était-ce suffisant pour retrouver toutes mes listes d'écoute et tous le texte que j'avais ajouté moi-même avant ou après avoir "rippé"?

J'ai acheté un portable pour remplacer le défunt desktop. J'ai installé JRiver sur le portable et j'ai tenté de récupérer toutes les informations mais le succès est très mitigé. J'ai l'impression que c'est un échec quant à l'espoir de récupérer mes listes et infos saisies manuellement.

J'ai toujours accès au boot disk sans pouvoir booter avec ce dernier mais je pense que je pourrais démarrer JRiver de ce disque au lieu de la nouvelle installation sur le portable. Est-ce que je dois passer par là? Ou est-ce que je pourrais tout retrouver mes données ailleurs que dans Library Backups?

Merci beaucoup, ce sera super apprécié si vous pouvez me donner la bonne solution car je suis pas mal découragé.

J'oubliais MC24 64k sous Win 10
Logged

krmasson

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 212
Re: Reconstruction de médiathèque
« Reply #1 on: December 09, 2021, 02:05:58 am »

Il doit suffire de réimporter la librairie depuis un backup récent, en principe vous récupérez toutes vos métadonnées.

De manière générale, si vos "textes ajoutés manuellement" ont vocation à être définitifs (corrections, précisions), le mieux est de demander à les enregistrer dans le media lui-même, plutôt que dans la librairie. De la sorte, vous les récupérez même si vous écoutez vos disques depuis un autre logiciel.

CM
Logged

sylbeaul

  • Recent member
  • *
  • Posts: 15
Re: Reconstruction de médiathèque
« Reply #2 on: December 09, 2021, 06:58:40 am »

Merci, je re-re-refais mes devoirs...

Mais à partir des backups, je demeure très sceptique de retrouver tous les nouveaux titres et autres comme le type que j'ai manuellement ajouté/modifié. J'ai quand même encore sous la main le boot disk sur lequel MC était installé. Ça pourrait valoir la peine d'essayer de l'exécuter de ce disque?

L'information se trouvait bien quelque part, où devrais-je chercher?

Merci encore et bonne journée
Logged

krmasson

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 212
Re: Reconstruction de médiathèque
« Reply #3 on: December 09, 2021, 07:11:12 am »

La liste des disques de votre librairie, elle est dans le backup que vous avez récupéré.

Quant aux infos que vous avez ajoutées/changées vous-même, par défaut elles doivent tout bêtement être stockées dans les fichiers de vos albums (flac ou wav ou autres). J'espère que vous ne les avez pas perdus, ceux-là.

Si vous n'avez pas choisi cette option, vos tags doivent se trouver stockés dans la librairie, et si le soft est bien fait, vous devriez les récupérer avec votre backup.

Je crois que l'option est dans Options/General/Interface/Importing & Tagging / "Update tags when file info changes"  (cocher pour sauver dans vos fichiers) (8 ans que je n'y ai pas touché...).

Le plus simple pour le vérifier est de mettre une info à jour, et de vérifier si la date du fichier flac sur disque a changé.
Logged

sylbeaul

  • Recent member
  • *
  • Posts: 15
Re: Reconstruction de médiathèque
« Reply #4 on: December 10, 2021, 07:07:51 am »

Merci, je vérifie ça.

Ça fait une bonne douzaine d'années que je rip mes CD en wav (plus de 1000) Ce serait un désastre si je ne pouvais retrouver toutes les informations supplémentaires que j'y ai ajoutées. À peu près 2 ou 3 ans après le début de l'utilisation de JRiver, j'ai dû absolument tout saisir à nouveau ces informations pour environ 600 CD et hors de question de recommencer. Je trouvais récemment encore des pistes dont les informations ajoutées n'étaient pas encore mises à jour... 

L'idée que vous me donnez de faire ajouter ces informations dans le fichier rippé est géniale. Plus jamais ce problème! En espérant quand même retrouver pour les 1000 anciens...

Merci encore
Logged

JimH

  • Administrator
  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 71354
  • Where did I put my teeth?
Re: Reconstruction de médiathèque
« Reply #5 on: December 10, 2021, 07:16:45 am »

JRiver makes automatic backups.  Search for zip files on your old boot disk.  You can restore a backup to get your playlists and other information.
Logged

krmasson

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 212
Re: Reconstruction de médiathèque
« Reply #6 on: December 10, 2021, 07:27:14 am »

Concernant le stockage des métadonnées dans les fichiers audio, vous me faites "tilter" quand vous parlez de WAV.

Le WAV est l'équivalent du format physique stockée sur le CD, et je crois bien qu'il ne supporte justement pas l'ajout de métadonnées (vérifiez ce point).

Si vous êtes sous Windows, vous pouvez utiliser le WMA lossless (différent du WMA), mais il n'est pas si universel que ça. Je vous conseille le flac, universel, compressé, sans perte, qui accepte les métadonnées.

Et en plus, avec  les réglages pas défaut, vous gagnez un facteur 3 en place disque...
Logged

sylbeaul

  • Recent member
  • *
  • Posts: 15
Re: Reconstruction de médiathèque
« Reply #7 on: December 10, 2021, 04:22:01 pm »

JRiver makes automatic backups.  Search for zip files on your old boot disk.  You can restore a backup to get your playlists and other information.

Pretty interesting Thanks :-)
Logged

sylbeaul

  • Recent member
  • *
  • Posts: 15
Re: Reconstruction de médiathèque
« Reply #8 on: December 10, 2021, 04:27:04 pm »

Concernant le stockage des métadonnées dans les fichiers audio, vous me faites "tilter" quand vous parlez de WAV.

Le WAV est l'équivalent du format physique stockée sur le CD, et je crois bien qu'il ne supporte justement pas l'ajout de métadonnées (vérifiez ce point).

Si vous êtes sous Windows, vous pouvez utiliser le WMA lossless (différent du WMA), mais il n'est pas si universel que ça. Je vous conseille le flac, universel, compressé, sans perte, qui accepte les métadonnées.

Et en plus, avec  les réglages pas défaut, vous gagnez un facteur 3 en place disque...

Vous savez, les puristes.... Mais soyez assurés que je considère votre point de vue m'étant débarrassé d'une bonne partie de ma chaîne valant neuve plus de 40K. Le DAC de plusieurs milliers va probablement aussi prendre le bord... Merci
Logged

krmasson

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 212
Re: Reconstruction de médiathèque
« Reply #9 on: December 11, 2021, 04:01:46 am »

Je suis assez puriste aussi... C'est justement la beauté du FLAC : il est compressé sans perte d'information. Une fois décompressé, vous retrouvez votre signal complet, exactement comme pour du WAV, mais ça prend 3 fois moins de place.
Logged

sylbeaul

  • Recent member
  • *
  • Posts: 15
Re: Reconstruction de médiathèque
« Reply #10 on: December 12, 2021, 08:54:45 am »

@krmassson

Pour le FLAC, j'imagine qu'il est trop tard pour tout mes fichiers déjà rippés en WAV? (Sûrement possible de transformer en FLAC mais avec perte des données que j'aurais eues si j'avais rippé du premier coup directement en FLAC?

Merci pour votre aide! :-)
Logged

krmasson

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 212
Re: Reconstruction de médiathèque
« Reply #11 on: December 12, 2021, 11:35:57 am »

Non, la conversion se fait très bien, et il doit y avoir une option pour remplacer l'ancien wav par le nouveau flac dans la librairie, tout en gardant l'ancien wav sur disque : il sera toujours temps de détruire vos wav après.

De mémoire, JRiver vous propose de transformer deux ou trois fichiers en parallèle : je déconseille. Si un gros fichier consomme trop de temps processeur, la conversion du 2e fichier lancée en // va partir en time-out, et échouer, vous obligeant à la relancer après.

J'ai cru comprendre que vous aviez pas mal de disques : je vous conseille de faire la conversion par petits lots de, par exemple, 50 disques à la fois, au moins au début : s'il y a des erreurs à rattraper, l'affichage sera beaucoup plus gérable avec 50 disques qu'avec 1000...

Et faites quand même un backup de vos wav avant :-)
Logged

sylbeaul

  • Recent member
  • *
  • Posts: 15
Re: Reconstruction de médiathèque
« Reply #12 on: December 14, 2021, 07:26:01 am »

Merci.

Donc si je "re-rip" mes 18,500 fichiers wav en Flac, j'obtiens exactement ce que j'aurais obtenu en rippant les CD directement en Flac?

Pour vous éviter une lecture simplement pour voir Merci, Je vous dis merci tout de suite.

Merci infiniment :-)
Logged

krmasson

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 212
Re: Reconstruction de médiathèque
« Reply #13 on: December 14, 2021, 07:28:38 am »

Si, par "re-rip", vous entendez l'option Tools/Advanced Tools / Convert format, oui.
Logged
Pages: [1]   Go Up