INTERACT FORUM

Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  
Pages: [1]   Go Down

Author Topic: Ma médiathèque perd des fichiers  (Read 2097 times)

trodesson

  • Recent member
  • *
  • Posts: 26
Ma médiathèque perd des fichiers
« on: May 30, 2022, 02:34:19 pm »

Bonjour a tous et toutes J'utilise J river depuis la version 17 . Depuis ce temps ma médiathèque a évidemment beaucoup grossi Actuellement j'ai environ 13700 cds soit 197000 fichiers stockés dans un nas netgear pro (4 DD de 4TO en raid ) cela fait environ 4,8 TO . Je dis environ car depuis quelque temps je perds inexorablement des fichiers  : il me manque 1 ou plusieurs titres sur certains CD . Il me semble que cela se produit lors de l'importation de nouveaux fichiers : par exemple j'importe un nouveau cd de 10 titres, le cd apparait bien avec ses 10 titres dans "nouvel album"  mais la médiathèque au lieu d'avoir 10 fichiers de plus en a plusieurs dizaines en moins (et les fichiers disparaissent vraiment du nas qui ne me signale pas de problème)  . Ai je dépassé la capacité maximum de la médiathèque  J River ? Merci pour votre aide car je suis vraiment désespéré
Pierre
Logged

krmasson

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 212
Re: Ma médiathèque perd des fichiers
« Reply #1 on: June 15, 2022, 01:33:15 am »

[retour depuis board anglais]
"en réglant cette fonction sur "non" la médiathèque continue d'afficher des fichiers qui sont plus dans le nas. J'ai juste "cassé le thermomètre" et le problème n'est pas résolu ."
Exact.
Mais si vous avez restauré un backup unix vers une machine Windows, il est tout à fait possible que vos fichiers aient simplement changé de nom (par exemple un fichier qui se serait appelé /dev/nas/Beethoven/Symph10.flac dans la bibliothèque a pu devenir \\NAS\Beethoven... dans le nouveau système, ce qui pourrait expliquer que JRive ne les retrouve pas.

La première chose serait de savoir si c'est réellement le NAS qui perd des fichiers, en l'explorant avec un outil autre que JRiver. Ça me semble louche quand même : un disque, ça crashe d'un coup, ça ne s'amuse pas à effacer fichier par fichier.

Le plus simple est sans doute de refaire une librairie et de réimporter vos fichiers, vous repartiriez d'un état sain.

Et je vous déconseille fortement la màj du firmware, surtout si vous ne maîtrisez pas la manip : ce genre de truc n'apporte en général que des modifications mineures, et c'est un coup à mettre votre NAS hors d'état d'usage définitivement.

CM.
P.-.S. Je suis assez impressionné par la qualité de traduction de DeepL vers l'anglais, effectivement. J'avais vu passer votre premier post ici (j'savais pas quoi répondre alors j'avais pas répondu), puis la version anglaise : on sentait que celle-ci était une traduction de celle-là, mais je n'aurais pas cru que c'était une machine qui avait traduit.
Logged

trodesson

  • Recent member
  • *
  • Posts: 26
Re: Ma médiathèque perd des fichiers
« Reply #2 on: June 15, 2022, 07:32:50 am »

La première chose serait de savoir si c'est réellement le NAS qui perd des fichiers, en l'explorant avec un outil autre que JRiver. Ça me semble louche quand même : un disque, ça crashe d'un coup, ça ne s'amuse pas à effacer fichier par fichier. Oui, j'ai fait ça et, bien sûr, le nouveau player ne voit pas non plus les fichiers qui ne sont plus dans le nas. Cela fait plus de 6 mois que je galère et je pense que l'explication de mon problème est celle que je me refusais d'envisager. C'est un "pote" (un vrai geek très compétent amha) qui m'avait configuré le nas puis il s'est fâché avec moi et je pense qu'il a installé un virus sur mon nas (je la fais courte...) Bref, je pense que je vais acheter un nouveau nas 4 baies (Synology ? ) y installer mes 4 dd de 4 to (récupéré sur le Netgear) et y importer la sauvegarde que j'ai du faite du nas il y a un mois puis si RAS je n'aurais plus qu'à réparer en rajoutant les fichiers manquants
Logged

krmasson

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 212
Re: Ma médiathèque perd des fichiers
« Reply #3 on: June 15, 2022, 07:49:59 am »

Sympa, le pote...

Si vous soupçonnez votre Nas d'être virussé, à votre place j'éviterais de remettre les anciens disques sur le nouveau Nas sans avoir reformaté vos disques.
De forte chances que le virus du Nas actuel soit "compatible" avec le Linux du Synology.
Logged

trodesson

  • Recent member
  • *
  • Posts: 26
Re: Ma médiathèque perd des fichiers
« Reply #4 on: June 15, 2022, 08:16:29 am »

Sympa, le pote... J'aimerais me tromper
Oui bien sûr je reformaterai les disques on n'a pas le choix quand on les installe dans un nouveau nas je pense
Logged
Pages: [1]   Go Up