INTERACT FORUM

Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  
Pages: [1]   Go Down

Author Topic: Premières impressions MediaCenter 18 version Mac Os  (Read 3926 times)

ypomoni

  • Recent member
  • *
  • Posts: 21
Premières impressions MediaCenter 18 version Mac Os
« on: February 27, 2013, 04:38:54 am »

Je propose ce fil de discussion, car fidèle depuis des années à la version Windows, j'attendais avec une certaine...impatience la version Mac. car curieusement, sous mac, les lecteurs orientés audiophiles sont soit très chers (et pas toujours très complet dans la partie gestion de la base de données) soit franchement trop légers (ça fonctionne bien mais pas mieux qu'itunes sans en avoir la fiabilité).

Je ne vais peut être pas me faire que des amis et je sais qu'il faut encourager les développeurs, mais pour le moment c'est un peu la douche tiède.
Je suis particulièrement circonspect en ce qui concerne la politique commerciale de JRiver (y compris pour les version Windows) et je pense qu'elle explique en partie la faible percée de Media Center, les utilisateurs fidèles n'étant pas vraiment récompensés de cette fidélité. La version Mac n'échappe pas à la règle : 30 jours d'utilisation gratuits pour une version alpha et une remise de 50% pour une version incomplète, instable et buggée valable quelques jours seulement... (24$ contre 50$)
(ah ces français qui râlent toujours...   ;D )

Cependant et parce qu'il faut encourager les bonnes volontés et le travail des développeurs, je viens d'installer cette version Mac.

prudent, pour les tests, sur un mac book pro (nous verrons plus tard pour l'installation sur l'imac)

installation : ok, conforme aux standards MacOs X semble t il. pas de plantage
premier lancement, un peu long mais ok
lancements suivants : très rapides (c'est agréable)

aucune préconfiguration (pour les habitués pas un problème), pour les autres, une proposition automatique de reprise des morceaux du dossier music (itunes) serait un plus, non ?

interface semblable à la version windows (bon point, car nous ne sommes pas perdus - un mauvais point, un peu d'originalité et de renouveau ferait du bien (pour la version windows aussi)

langue française disponible et fonctionnelle (à première vue)

conformément aux annonces : pas de partie video (ce serait bien que ça rrive pas trop tard dans le dév.)  ni de partie images (pas trop grave pour moi)

Menus options : encore des références à Windows... sic

encodages : FLAC (SUPER), Apple (par défaut),AIFF, Wave, (pas de mp3...cout de la licence ?)

Sorties : Core audio (pas d'autre choix, mais le macbook pro ne permettait rien d'autre)...je vais tester un DAC USB pour voir si utilisable.

Affichage : la vue plein écran n'autorise pas la sortie... obligé de Quitter l'application brutalement...  je vais chercher s'il n'y a pas une méthode plus acceptable ou s'il s'agit d'une lacune de cette version.

la vue 3D plante... erreur de 3DirectX....   :-X

les autres vues semblent bien fonctionner, y compris les personnalisations... mais à voir en détail.

le lecteur est réactif

les commandes par défaut du clavier Mac ne sont pas reconnues automatiquement (à voir si paramétrage le permet)

les boutons de minimalisation/affichage partiel de la fenêtre ne fonctionnent pas, seule la vue plein écran (mais pas le plein écran MacOs 10.8) fonctionne à peu près (peu réactive)


bref j'arrête là la découverte, et je vais regarder ça de plus près.

bravo quand même aux développeurs

mais pour le moment, soyons clairs, rien ne m'encourage à payer pour tester... cette version alpha (vraiment alpha).

et vous qu'en pensez-vous ?
Logged
High Res Music Only ! JRiver MC 23 - Qobuz - Asus Z97I plus - Yamaha DTS 24bits 96KHz - Windows 10 64bits

kurushi

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 683
Re: Premières impressions MediaCenter 18 version Mac Os
« Reply #1 on: February 27, 2013, 05:15:58 am »

J'ai pas de mac mais suis d'accord avec toi ;)
Logged

Cmagic

  • Regular Member
  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 1196
  • Enjoying life with a little music....
Re: Premières impressions MediaCenter 18 version Mac Os
« Reply #2 on: February 27, 2013, 06:10:34 am »

Salut et merci pour l'ouverture du topic,

pour le moment c'est un peu la douche tiède.
Tant que la douche n'est pas froide, c'est pas si mal!  :)

Je suis particulièrement circonspect en ce qui concerne la politique commerciale de JRiver (y compris pour les version Windows) et je pense qu'elle explique en partie la faible percée de Media Center, les utilisateurs fidèles n'étant pas vraiment récompensés de cette fidélité. La version Mac n'échappe pas à la règle : 30 jours d'utilisation gratuits pour une version alpha et une remise de 50% pour une version incomplète, instable et buggée valable quelques jours seulement... (24$ contre 50$)
Ce débat n'est pas nouveau ici. Au niveau prix et système de licences je pense que JRiver est dans la moyenne. Depuis mon premier achat d'un licence (MJ6 je crois) en 2001-2002, je pense avoir toujours eu accès à un tarif préférentiel pour les mises à niveaux (aux alentours de 20-25$). J'ai parfois sauté une ou deux versions: MJ7, MJ8, MC9, MC10, MC11, MC12, MC14, MC18. C'est vrai qu'il a fallu parfois fureter dans Interact pour tomber sur les offres de mise à jour préférentielles, mais bon...

mais pour le moment, soyons clairs, rien ne m'encourage à payer pour tester... cette version alpha (vraiment alpha).
Ben oui, je suis passé à la caisse pour MC Mac. De toute manière cette licence à 24$ restera toujours valable pour la version courante de MC Mac (V18) et pas seulement pour quelques jours. Note bien que les version alpha qui ont été publiées jusqu’à aujourdhui ne contiennent pas de mécanisme de licence elle ont juste un timeout de 30 jours. C'est pas grave ces versions ne sont ici que pour montrer l'état d'avancement du soft.

Sinon pour ce qui est de Mac MAC je tombe sur les mêmes conclusions.
J'ai essayé le soft sur 10.6.8 (SL), 10.7.4 (Lion) et 10.8.3 (Mountain). C'est beaucoup plus cahotique sous Snow Leopard mais si on fait attention c'est jouable.
Sinon ces versions ne sont clairement encore pas utilisable quotidiennement. Je continue à utiliser MC Win (Sous Parallels) pour la gestion de ma lib.

Je suis quand même épaté par le boulot qui a été fait sous le capot. Car un portage natif de windows à Mac sans passer par un framework tout prêt (Code Weaver, QT..) c'est vraiment pas de la tarte! Surtout pour une appli aussi complète que MC. C'est certain il y a  encore du chemin à faire mais je pense que c'est prometteur.
Il y a des bugs et des trucs qui ne marchent encore pas, mais beaucoup moins que ce que j'imaginais.

Allez dans quelques semaines ce devrait être bien mieux!


Logged
Until the color of a man's skin is of no more significance
than the color of his eyes.
Bob Marley (War)

lolo77

  • Recent member
  • *
  • Posts: 5
  • explain slowly
Re: Premières impressions MediaCenter 18 version Mac Os
« Reply #3 on: March 30, 2013, 11:03:08 am »

Bonjour
nouveaux sur ce forum
je viens de charger la version demo MC18
ces dernières années j'ai alterné iTunes + Amarra ou Pure Music selon les versions.
En fait je connais bien le concepteur des serveurs Audionec. la référence absolu, à mes oreilles, en terme de source, et  qui ne jure que par JRiver qu'il a sélectionné comme player pour ses besoins après avoir testé bon nombre de solutions.
Comme j'en ai marre de voir planter la dernière version de PureMusic (impossible d'écouter un album en entier), j'ai fais le pas.
Me disant que si c'était aussi bon que Pure Music, je switcherai. Et avec l'espoir d'une gestion de contenu supérieur et d'un interface graphique plus sympa.

Malheureusement, est-ce le fait d'être habitué à itunes / PM, je susi très dessus JRiver for mac
- j'ai plein de craquements désagréables (jitter ?, format AIFF)
- pas compris tous les réglages sans doute
- même le chemin vers ma bibliothèque hébergée sur un NAS SYNOLOGY DS 1511+ (10To), je ne sais pas pourquoi il semble n'avoir pris que 500 morceaux ??
- interface bof
J'aurais besoin d'un guide sans doute ou un tutoriel
Bref au bout d'1/2 h je suis repassé surPMitunes

avez rencontré les mêmes soucis au départ.
laurent
Logged
Raven One / Graham Phantom B44 /Lyra Skala
Mac Mini / itunes/pureMusic / NAS Synlogy
Drive EAD T-1000
DACute EAR Yoshino / Tesla Valve
Preamp DIY PullTech + Prephono Pulltech Triode
Poweramp Yamaha Pro PC-9500N
Speakers : AudioPhysic caldera
Acoustic revive, Harmonic technology…

mit²

  • Member
  • *
  • Posts: 3
Re: Premières impressions MediaCenter 18 version Mac Os
« Reply #4 on: March 30, 2013, 01:30:29 pm »

Bonjour Lolo77, on se retrouve dis voir  ;) (Mit mit). J'ai le même souci que toi au niveau du jitter - des "tic tic tic" et une écoute un peu type MP3 de mauvaise qualité sur les CDs par contre le souci ne se présente pas sur les musiques dématérialisées installées sur le PC (Windows XP).
Sur WMP, VLC et Itunes, pas de soucis.
J'ai posé la question sur ce forum et attend des réponses.
Logged

JBDEPROVENCE

  • Member
  • *
  • Posts: 3
Re: Premières impressions MediaCenter 18 version Mac Os
« Reply #5 on: October 22, 2013, 02:37:48 am »

BONJOUR,

Très intéressé par vos commentaires sur la version MAC, pourriez-vous me donner quelques précisions?
> La version 18 est compatible avec laquelle pour un I MAC de 1998?
> Comment obtenir JRiver en Français?
Ensuite je vous dirais de que j'en penses dans la mesure où je l'ai aussi installé sur un serveur Musical P.C (sauf que je n'arrive pas à trouver ce pourquoi je l'ai fais: l'équaliseur?? ) connecté à un chaîne hi-fi haut de gamme. Déjà, en regard de XBMC dont j'apprécie la simplicité et la qualité,  le son est "dense", très bon au niveau des médiums ce qui atténue la dominante "numérique" des fichiers en Wave.....
Merci!
JBDEPROVENCE.

Je propose ce fil de discussion, car fidèle depuis des années à la version Windows, j'attendais avec une certaine...impatience la version Mac. car curieusement, sous mac, les lecteurs orientés audiophiles sont soit très chers (et pas toujours très complet dans la partie gestion de la base de données) soit franchement trop légers (ça fonctionne bien mais pas mieux qu'itunes sans en avoir la fiabilité).

Je ne vais peut être pas me faire que des amis et je sais qu'il faut encourager les développeurs, mais pour le moment c'est un peu la douche tiède.
Je suis particulièrement circonspect en ce qui concerne la politique commerciale de JRiver (y compris pour les version Windows) et je pense qu'elle explique en partie la faible percée de Media Center, les utilisateurs fidèles n'étant pas vraiment récompensés de cette fidélité. La version Mac n'échappe pas à la règle : 30 jours d'utilisation gratuits pour une version alpha et une remise de 50% pour une version incomplète, instable et buggée valable quelques jours seulement... (24$ contre 50$)
(ah ces français qui râlent toujours...   ;D )

Cependant et parce qu'il faut encourager les bonnes volontés et le travail des développeurs, je viens d'installer cette version Mac.

prudent, pour les tests, sur un mac book pro (nous verrons plus tard pour l'installation sur l'imac)

installation : ok, conforme aux standards MacOs X semble t il. pas de plantage
premier lancement, un peu long mais ok
lancements suivants : très rapides (c'est agréable)

aucune préconfiguration (pour les habitués pas un problème), pour les autres, une proposition automatique de reprise des morceaux du dossier music (itunes) serait un plus, non ?

interface semblable à la version windows (bon point, car nous ne sommes pas perdus - un mauvais point, un peu d'originalité et de renouveau ferait du bien (pour la version windows aussi)

langue française disponible et fonctionnelle (à première vue)

conformément aux annonces : pas de partie video (ce serait bien que ça rrive pas trop tard dans le dév.)  ni de partie images (pas trop grave pour moi)

Menus options : encore des références à Windows... sic

encodages : FLAC (SUPER), Apple (par défaut),AIFF, Wave, (pas de mp3...cout de la licence ?)

Sorties : Core audio (pas d'autre choix, mais le macbook pro ne permettait rien d'autre)...je vais tester un DAC USB pour voir si utilisable.

Affichage : la vue plein écran n'autorise pas la sortie... obligé de Quitter l'application brutalement...  je vais chercher s'il n'y a pas une méthode plus acceptable ou s'il s'agit d'une lacune de cette version.

la vue 3D plante... erreur de 3DirectX....   :-X

les autres vues semblent bien fonctionner, y compris les personnalisations... mais à voir en détail.

le lecteur est réactif

les commandes par défaut du clavier Mac ne sont pas reconnues automatiquement (à voir si paramétrage le permet)

les boutons de minimalisation/affichage partiel de la fenêtre ne fonctionnent pas, seule la vue plein écran (mais pas le plein écran MacOs 10.8) fonctionne à peu près (peu réactive)


bref j'arrête là la découverte, et je vais regarder ça de plus près.

bravo quand même aux développeurs

mais pour le moment, soyons clairs, rien ne m'encourage à payer pour tester... cette version alpha (vraiment alpha).

et vous qu'en pensez-vous ?
Logged

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: Premières impressions MediaCenter 18 version Mac Os
« Reply #6 on: October 22, 2013, 06:53:05 am »

Salut et bienvenue!

Quote
> La version 18 est compatible avec laquelle pour un I MAC de 1998?

Désolé mais je suis en Windows, donc une réponse à 2 balles.  Mais une machine pas toute neuve devrait faire l'affaire pour l'audio. Pour vidéo ça dépends mais ça m'étonnerais. Quelqu'un a des précisions? A savoir il faut télécharger la version d'essaie 19 pour MAC ici et non pas la 18 ==> http://www.jriver.com/download.html


Code: [Select]
> Comment obtenir JRiver en Français?
Je présume que ça marche dans la même manière que pour la version PC. D'abord il faut l'installer en anglais (il n'y a pas des versions distincte par langue.

Sur la barre de Menu en haut=>Tools=>Language=>French. Si la traduction est à jour pour la version Mac, ça va changer l'interface.
Logged

JBDEPROVENCE

  • Member
  • *
  • Posts: 3
Re: Premières impressions MediaCenter 18 version Mac Os
« Reply #7 on: October 29, 2013, 02:16:38 am »

Bonjour et merci de  ces premières réponses.

J'avoue que, pour l'instant je n'ai plus trop envie de me risquer avec la version pour Mac. Déjà par les complications  potentielles en  passant  de Léopard 10.5.8 à Snow Léopard.....
Sur mon serveur musical sous Windows 7, JRiver en français fonctionne mais comment éliminer quelques "craquements" dans la lecture?
Et, où trouver un "mode d'emploi" en français pour l'utiliser au mieux.
( J'ai 2 disques durs externes et, en "audio" il n' a reconnu que les albums d'1 seule source?....)
Pour le plaisir:le niveau de profondeur, de détail et de médium rend la restitution musicale très "naturelle" avec les utiles ajustement de l'équaliseur.... (Je sais, ça ne se fait pas pour les audiophiles. Mais je ne suis qu'un amateur, au sens fort du terme quand même.)
Par contre, JRiver agit comme un verre dit "impitoyable" avec  les productions et les enregistrements trop "moyen / pas bon".....

A+++



Salut et bienvenue!

Désolé mais je suis en Windows, donc une réponse à 2 balles.  Mais une machine pas toute neuve devrait faire l'affaire pour l'audio. Pour vidéo ça dépends mais ça m'étonnerais. Quelqu'un a des précisions? A savoir il faut télécharger la version d'essaie 19 pour MAC ici et non pas la 18 ==> http://www.jriver.com/download.html


Code: [Select]
> Comment obtenir JRiver en Français?
Je présume que ça marche dans la même manière que pour la version PC. D'abord il faut l'installer en anglais (il n'y a pas des versions distincte par langue.

Sur la barre de Menu en haut=>Tools=>Language=>French. Si la traduction est à jour pour la version Mac, ça va changer l'interface.

[/quote]
Logged
Pages: [1]   Go Up