Je propose ce fil de discussion, car fidèle depuis des années à la version Windows, j'attendais avec une certaine...impatience la version Mac. car curieusement, sous mac, les lecteurs orientés audiophiles sont soit très chers (et pas toujours très complet dans la partie gestion de la base de données) soit franchement trop légers (ça fonctionne bien mais pas mieux qu'itunes sans en avoir la fiabilité).
Je ne vais peut être pas me faire que des amis et je sais qu'il faut encourager les développeurs, mais pour le moment c'est un peu la douche tiède.
Je suis particulièrement circonspect en ce qui concerne la politique commerciale de JRiver (y compris pour les version Windows) et je pense qu'elle explique en partie la faible percée de Media Center, les utilisateurs fidèles n'étant pas vraiment récompensés de cette fidélité. La version Mac n'échappe pas à la règle : 30 jours d'utilisation gratuits pour une version alpha et une remise de 50% pour une version incomplète, instable et buggée valable quelques jours seulement... (24$ contre 50$)
(ah ces français qui râlent toujours...
)
Cependant et parce qu'il faut encourager les bonnes volontés et le travail des développeurs, je viens d'installer cette version Mac.
prudent, pour les tests, sur un mac book pro (nous verrons plus tard pour l'installation sur l'imac)
installation : ok, conforme aux standards MacOs X semble t il. pas de plantage
premier lancement, un peu long mais ok
lancements suivants : très rapides (c'est agréable)
aucune préconfiguration (pour les habitués pas un problème), pour les autres, une proposition automatique de reprise des morceaux du dossier music (itunes) serait un plus, non ?
interface semblable à la version windows (bon point, car nous ne sommes pas perdus - un mauvais point, un peu d'originalité et de renouveau ferait du bien (pour la version windows aussi)
langue française disponible et fonctionnelle (à première vue)
conformément aux annonces : pas de partie video (ce serait bien que ça rrive pas trop tard dans le dév.) ni de partie images (pas trop grave pour moi)
Menus options : encore des références à Windows... sic
encodages : FLAC (SUPER), Apple (par défaut),AIFF, Wave, (pas de mp3...cout de la licence ?)
Sorties : Core audio (pas d'autre choix, mais le macbook pro ne permettait rien d'autre)...je vais tester un DAC USB pour voir si utilisable.
Affichage : la vue plein écran n'autorise pas la sortie... obligé de Quitter l'application brutalement... je vais chercher s'il n'y a pas une méthode plus acceptable ou s'il s'agit d'une lacune de cette version.
la vue 3D plante... erreur de 3DirectX....
les autres vues semblent bien fonctionner, y compris les personnalisations... mais à voir en détail.
le lecteur est réactif
les commandes par défaut du clavier Mac ne sont pas reconnues automatiquement (à voir si paramétrage le permet)
les boutons de minimalisation/affichage partiel de la fenêtre ne fonctionnent pas, seule la vue plein écran (mais pas le plein écran MacOs 10.
fonctionne à peu près (peu réactive)
bref j'arrête là la découverte, et je vais regarder ça de plus près.
bravo quand même aux développeurs
mais pour le moment, soyons clairs, rien ne m'encourage à payer pour tester... cette version alpha (vraiment alpha).
et vous qu'en pensez-vous ?