INTERACT FORUM

Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  
Pages: [1]   Go Down

Author Topic: Calibration & difference niveau  (Read 3110 times)

Yoyosh

  • Recent member
  • *
  • Posts: 24
Calibration & difference niveau
« on: May 28, 2013, 09:59:50 am »

Bonjour à tous,

Probleme sur lequel je seche définitivement

Je me suis aperçu que j'avais une différence de niveau (sonore) entre MC18 et d'autres applis (MPC, Protools...)

Et plus précisement sur MC18 entre Wasapi (ce que j'utilisais jusque là) et Asio4all V2, il y a une différence de 7dB (avec ce dernier je suis raccord avec les autres applis)

Je serai bien resté, au pire, en Asio4all mais la lecture du 5.1 n'est plus supportée.

Je sort en Hdmi (driver par defaut ou Realtek, idem) pour attaquer mon ampli

Un fichier stéreo (d'abord le son à gauche puis à droite) de Pinknoise (pro, calibrer pour 85dB à -20dBFs) pour ceux qui voudraient faire le test.

http://dl.free.fr/vRiAmZQ52

J'ai fais la mesure au sonometre mais la différence s'entend de toute façon à l'oreille !

J'ai besoin d'etre raccord entre ces différentes applications, ce qui pause un réel probleme, et au delà de ça, je souhaitais avoir un systeme calibré, ce qui ne peut etre le cas dans ces conditions

Je suis preneur de toutes suggestions

PC de salon (Win7)
Logged

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: Calibration & difference niveau
« Reply #1 on: May 28, 2013, 10:48:45 am »

Aiee suis pas sur que j'ai une réponse à ce dilemme  :-[ SI j'ai bien compris avec Wasapi tu as un différence de 7db entre JRiver et Protools?? Ou juste entre tes applis et ASIO? Ou les deux

Tu peux toujours faire joue joue avec les DSP pour réduire/augmenter 7db via l'égaliseur en jriver, mais si tu a un sonomètre etc., je présume que tu ne veux pas faire ça. As tu essayé de utiliser une autre sortie comme SPDIF optique ou autre au lieu de HDMI au hasard. Peut-être tu peux créer les zones (1 pour réglage l'audio (en optique? 5.1), 1 pour le vidéo (HDMI), 1 pour protools (optique ou câble en 2canaux, etc.) ??

Mais vu que je ne connais pas tes configs ni tes besoins/contraintes avec les autres applis, je ne veux pas dire des bêtises.


Logged

Yoyosh

  • Recent member
  • *
  • Posts: 24
Re: Calibration & difference niveau
« Reply #2 on: May 28, 2013, 12:25:01 pm »

Salut Arindelle,

Merci de tes réponses.

MC18 & Asio = bon niveau
MC18 & Wasapi = 7dB de trop

MC18 & Asio = raccord avec les autres applis

Je pense que je vais pallier au probleme effectivement en baissant le volume interne de MC18 de 7dB et resté en Wasapi

Non, je n'ai pas testé ma sortie Spdif, je ne l'ai pas branché sur l'ampli (mais je crois que dans le bios de ma CM, il faut choisir pour l'audio numérique, c'est l'un ou l'autre mais pas les 2)

Mon besoin est d'avoir un systeme le plus transparent possible en qualité et en niveau...(donc avec la carte son locked et éviter de baisser le volume interne de MC18 aussi  mais bon ça doit pas etre trop destructif)

D'où aussi Hdmi préférable ou Spdif, je souhaite comparer le niveau de mix DVD en lecture dans Protools avec des mix de films que je lis dans MC18.

Mais bon, cette découverte me laisse tout de meme songeur...!? Why !

Si tu passes de l'Asio au Wasapi (en relancant MC18 pour que cela soit bien pris en compte) notes-tu une différence de niveau ?

Merci

CM: Asus P8H67 M-Evo





Logged

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: Calibration & difference niveau
« Reply #3 on: June 01, 2013, 06:45:20 am »

[EDIT] :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ oops j'ai oublié un truc TRES important -- voir article en Wiki vers le bas "Reference Level Calibration"  http://wiki.jriver.com/index.php/Volume il se peux que tes fichiers Pro Tools sont en standard SMPTE !! J'ia pas pensé à ça, mea culpa

J'ai pas le temps maintenant de traduire mais en gros tu te mets sur Volume Interne en enlevant tes DSPs si tu les as croché qlqs uns ...
Avec ton sonomètre règle le bar de volume JRiver pour correspondre à 83db.

Puis en Outils>Audio et mets le pourcentage du slider dans la case "Volume Interne de référence (eg si c'est à 75% - mets 75)

Personnellement, je ne ferais jamais ça pour les fichiers audio puis que il n'y a pas un standard observé. Tu peux créer une zone pour ceci qui est peut-être ta meilleure option. Je ferai la traduction complet plus tard si c'est utile.


Très occupé ces jours-ci, Yoyosh, mais suis certain, euh "presque" certain, qu'il y a une solution. Mais bon je pensais aussi à ton problème signalé dans l'autre poste pour l'audio et l'extinction de l'écran que tu souhaites avoir ....

donc avant de me replonger la dedans, et pour moi de bidouiller un +7db DSP n'est pas forcément la meilleur solution ……….

d'abord ...

Je serai bien resté, au pire, en Asio4all mais la lecture du 5.1 n'est plus supportée
j'ai parlé avec un copain ingénieur du son qui n'est pas d'accord ?! Il demande si tu as essayé le bêta 2.11?? Normalement ça devrait marcher (pour pro tools 8 et après, peut-être pas pour le lite ou SE); il dis que ça sera mieux de faire un config spécifique dans un  des "output I/O" pour booster +7db ??!!!! Aucune idée ce qu'il voulait dire mais peut-être tu comprends?

Néanmoins pour switcher facilement avec un ajustement en JRiver DSP, tu peux créer les zones - par exemple un avec le -7db et une autre plus "audiophile" sans ajustement  pour écouter la musique.  Perso, je préfère connexions spdif (optique ou câble RCA) ou USB asynchrone pour l'audio, et non pas HDMI. Avec le commutateur de Zone "Zone Switch" tu peux au moins établir les règles pour changer de "zone" automatiquement. La volume peut-être désactivée comme tu souhaites dans un des zones comme ça
Quote
donc avec la carte son locked et éviter de baisser le volume interne de MC18 aussi  mais bon ça doit pas être trop destructif
... tu as une carte son aussi? Si oui lequel ??

Quote
Non, je n'ai pas testé ma sortie Spdif, je ne l'ai pas branché sur l'ampli (mais je crois que dans le bios de ma CM, il faut choisir pour l'audio numérique, c'est l'un ou l'autre mais pas les 2).... CM: Asus P8H67 M-Evo
J'ai exactement la même CM que toi  ;)- pas la peine de changer le BIOS. Il y a 4 sorties digitales avec Display Port supporté sur ce CM. Il faut activer en Win7 ces différents sorties comme j'ai posté ici en activant un par défaut (en anglais dsl)

Sinon, car je suis loin d'être expert en 5.1 et vidéo en générale, je peux poser tes deux questions sur le forum anglais pour toi ...

Uniquement si ça t'intéresse,  avant établi quelques zones -- très faciles avec version 18

Zone 1 (HDMI config actuel - en mode WASAPI exclusive)
Zone 2 (config actuel - en mode WASAPI en décrochant mode exclusif)
Zone 3 (config actuel - en mode ASIO quand même)

Tu peux tester le resultat en basculant sur le même fichier entre les configs comme ça --

et (rien avoir mais tant qu'à faire) evetuellement ajouter un zone audio (pas HDMI) pour essayer de répondre à ton autre poste avec ton télé ... (d'ailleurs est-ce que c'est un "Smart TV", normal HD, ou HD Ready?) si c’est un Smart TV je pense savoir pourquoi ça déconne
Logged

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: Calibration & difference niveau
« Reply #4 on: June 01, 2013, 07:25:49 am »

@Yoyosh

si jamais tu as deja lu ma reponse en haut avant la modification,  relis mon edit stp (en rouge)  ::) :-[
Logged

Yoyosh

  • Recent member
  • *
  • Posts: 24
Re: Calibration & difference niveau
« Reply #5 on: June 01, 2013, 01:07:04 pm »

Hi et merci,

Les fichiers Pinknoise sont à 85db pour -20dBFs (mais chez moi je me suis calibré à 78dB pour -20dB sur l'ampli) mais ça n'a pas d'incidence sur le niveau d'une appli à une autre.

Tu as raison c'est la solution, je vais regarder pour faire des zones et en utiliser une avec le volume interne.

"Je serai bien resté, au pire, en Asio4all mais la lecture du 5.1 n'est plus supportée"

quand je disais ça je parlais dans MC18, il ne veut pas lire les videos (5.1, DTS...) lorsque je reste sur Asio

"sera mieux de faire un config spécifique dans un  des "output I/O" pour booster +7db"

 je vois ce qu'il veut dire mais je préfère réaligner MC18 car MPC est déjà au meme niveau que Protools, je pense que c'est MC18 qui ne doit pas être au "bon" niveau.

Je ferai aussi une comparaison avec le Spdif mais je ne suis pas très chaud:

http://www.avsforum.com/t/1315890/hdmi-vs-s-pdif-audio-faceoff

Quand tu auras le temps, pourras-tu me dire ce que cela donne chez toi quand tu passes de l'Asio au Wasapi (en relancant MC18 pour que cela soit bien pris en compte) notes-tu une différence de niveau ?

Tu peux poster en anglais si tu veux oui, juste pour voir s'il y a une explication à ce phénomène...

Merci
 
Logged
Pages: [1]   Go Up