INTERACT FORUM

Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  
Pages: [1]   Go Down

Author Topic: Canal Live et URL  (Read 6571 times)

gilcor

  • Recent member
  • *
  • Posts: 12
Canal Live et URL
« on: June 26, 2013, 06:12:31 am »

Bonjour

Dite moi si je me trompe: Le canal "live" est destiné uniquement à une source l'audio venant de l'ext?
(carte son usb par exemple)
L'URL serait destiné à l'audio et la vidéo (via un lecteur différent de JRiver) présents dans (windows)l'ordi?
Merci pour cette mise au point nécessaire à mon niveau.

Cordialement

Gilles
Logged

rlebrette

  • Guest
Re: Canal Live et URL
« Reply #1 on: June 26, 2013, 03:07:09 pm »

Le live propose deux modes:
  • loopback
  • asio

Le premier permet de prendre l'audio venant de la carte audio par défaut de windows et de la traiter dans JRiver comme une source. Dans ce mode il te faut au moins deux cartes audio, généralement on utilise la carte intégrée sur la carte mère comme carte par défaut.
Le deuxieme permet de prendre l'audio venant d'un périphérique extérieur (lecteur CD, télé) au travers de canaux ASIO.
Logged

gilcor

  • Recent member
  • *
  • Posts: 12
Re: Canal Live et URL
« Reply #2 on: June 26, 2013, 04:09:21 pm »

Merci pour la réponse
           
"Le deuxieme permet de prendre l'audio venant d'un périphérique extérieur (lecteur CD, télé) au travers de canaux ASIO.":
Donc sans passer par windows, en "connectant" directement le périphérique d'acquisition audio à JRiver, c'est bien ça?

Et pour l'URL, audio uniquement aussi?

Bonne soirée

Gilles
Logged

rlebrette

  • Guest
Re: Canal Live et URL
« Reply #3 on: June 27, 2013, 06:44:59 am »

le Live ASIO repose sur les capacités de driver ASIO, il faut donc une carte audio qui le supporte (peut-être que c'est faisable avec ASIO4ALL sur n'importe quelle carte, mais je n'ai jamais essayé). Toutes les cartes sons un peu de gamme (Xonar, E-MU, M-Audio, RME, etc...) te permettent de faire ça.

Ouvrir une URL, est une autre fonction, elle permet de lire des sources qui sont diffusées (streamées) sur des technologies internet. Par exemple tu peux recevoir en direct des radios, des télévisions (la freebox par exemple expose ses chaînes sous ce format), des flux musicaux de type Shoutcast.
Par ex. tu peux écouter RTL avec l'URL: http://vipicecast.yacast.net/rtl.m3u
Tu as des listes disponibles pour les radios: http://www.listenlive.eu/france.html
Logged

gilcor

  • Recent member
  • *
  • Posts: 12
Re: Canal Live et URL
« Reply #4 on: June 27, 2013, 02:54:57 pm »

Merci, c'est plus clair.
Donc, pas de possibilité d' importer en direct dans JRiver de la vidéo HD et du DD  afin de pouvoir profiter du studio dsp et de ses possibilités
tout en conservant la synchro image/son et ce,depuis une source ext .
Dommage... Ce serait le top...
Logged

rlebrette

  • Guest
Re: Canal Live et URL
« Reply #5 on: June 28, 2013, 12:50:27 am »

Merci, c'est plus clair.
Donc, pas de possibilité d' importer en direct dans JRiver de la vidéo HD et du DD  afin de pouvoir profiter du studio dsp et de ses possibilités
tout en conservant la synchro image/son et ce,depuis une source ext .
Dommage... Ce serait le top...

Pourquoi utiliser une source extérieure alors que JRiver le fait parfaitement lui-même?
Logged

gilcor

  • Recent member
  • *
  • Posts: 12
Re: Canal Live et URL
« Reply #6 on: June 28, 2013, 05:48:10 am »

"Pourquoi utiliser une source extérieure alors que JRiver le fait parfaitement lui-même?"
Par source ext, je pensais Canal+ par satellite (seul système de réception chez moi, pas assez de débit internet pour la télé et la TNT ne passe pas).
Pour moi, le cube est indispensable. Si tu a une solution fiable pour que JRiver puisse réceptionner Canal, ça
m'intéresse énormément.

a+

Gilles
Logged

rlebrette

  • Guest
Re: Canal Live et URL
« Reply #7 on: June 28, 2013, 06:35:33 am »

Ca peut se faire, ça demande un investissement quand même...
Avec une carte d'acquisition Live qui présente son flux au composant TV de JRiver.
Ou encore avec un tuner satellite PC que JRiver gérera directement comme une télé (regarde du côté d'une carte telle que http://www.homemedia.fr/tests-guides/192-Test-Anysee-E7-S2-0.html)
Logged

gilcor

  • Recent member
  • *
  • Posts: 12
Re: Canal Live et URL
« Reply #8 on: July 01, 2013, 06:20:41 am »

Merci pour la réponse et le lien.
J' ai étudié un peu la question. la carte d'acquisition live semble séduisante mais il y a un hic:
la protection hdcp. L' image ne passera pas ou sera dégradée dans le meilleur des cas.
Quand à la carte tuner sat, le résultat me semble plutôt aléatoire et ne met pas à l'abri
d'une mise à jour de Canal et crac!!...  Le système doit être fiable et toute la famille doit pouvoir s'en servir.

Donc, retour à la case départ: l'audio et le son se sépareront après l'ampli. l'image passe dans le vidéo-projecteur
qui met 50 millisecondes pour la projeter. Je récupère l'audio des 3 sorties  frontales par les pré-out de l'ampli,
puis acquisition via une carte son asio par l'entrée live de JRiver. Là, je peut faire du filtrage Fir et de la correction de phase(avec Rephase) pendant pratiquement ces fameuses 50 millisecondes et ressortir le tout via une autre carte son et attaquer directement les amplis.
J'aurais donc 2 fois JRiver: un pc comme source (photos,musique, vidéo) et un second pc dédié comme filtre actif....

Cordialement

Gilles


Logged

rlebrette

  • Guest
Re: Canal Live et URL
« Reply #9 on: July 05, 2013, 06:40:02 am »

Merci pour la réponse et le lien.
J' ai étudié un peu la question. la carte d'acquisition live semble séduisante mais il y a un hic:
la protection hdcp. L' image ne passera pas ou sera dégradée dans le meilleur des cas.
Quand à la carte tuner sat, le résultat me semble plutôt aléatoire et ne met pas à l'abri
d'une mise à jour de Canal et crac!!...  Le système doit être fiable et toute la famille doit pouvoir s'en servir.

Donc, retour à la case départ: l'audio et le son se sépareront après l'ampli. l'image passe dans le vidéo-projecteur
qui met 50 millisecondes pour la projeter. Je récupère l'audio des 3 sorties  frontales par les pré-out de l'ampli,
puis acquisition via une carte son asio par l'entrée live de JRiver. Là, je peut faire du filtrage Fir et de la correction de phase(avec Rephase) pendant pratiquement ces fameuses 50 millisecondes et ressortir le tout via une autre carte son et attaquer directement les amplis.
J'aurais donc 2 fois JRiver: un pc comme source (photos,musique, vidéo) et un second pc dédié comme filtre actif....

Cordialement

Gilles

Oula belle usine à gaz... tiens nous au courant de tes expérimentations et mises en oeuvre, je suis curieux de savoir si tu arrives à traiter l'aspect synchronisation vidéo/audio dans une telle configuration.
Logged

gilcor

  • Recent member
  • *
  • Posts: 12
Re: Canal Live et URL
« Reply #10 on: July 06, 2013, 06:00:11 pm »

Le coté usine à gaz filtrage actif/multi-amplification, j'ai l'habitude. Mon système actuel pour les 3 voies av
comporte 3 filtres actif et 5 amplis. Tout ça se gère pas trop mal mais pour mes futures enceintes diy, j'ai
besoin de coupures beaucoup plus raides sans déphasage afin d'obtenir la même qualité de son (en 4 voies et avec un rendement élevé) qu'un large-bande coincé dans une boite à chaussures!! ne rigoler pas, je suis sérieux quand je dit ça!!
Comparé au prix d'un "vrai" filtre actif fir, un pc et 2 cartes son supplémentaires sont plutôt bon marché, tout est relatif...
La synchro audio/video est le plus problèmatique, un délai plus court pour Rephase correspond forcément à une pente de filtre moins raide et à une correction moindre du déphasage, surtout au basse fréquences.
Néanmoins, même avec un temps de traitement très court, j'aurais des performances supérieures aux filtres classiques.
a+

Gilles

Logged

rlebrette

  • Guest
Re: Canal Live et URL
« Reply #11 on: July 10, 2013, 05:32:07 am »

Le coté usine à gaz filtrage actif/multi-amplification, j'ai l'habitude. Mon système actuel pour les 3 voies av
comporte 3 filtres actif et 5 amplis. Tout ça se gère pas trop mal mais pour mes futures enceintes diy, j'ai
besoin de coupures beaucoup plus raides sans déphasage afin d'obtenir la même qualité de son (en 4 voies et avec un rendement élevé) qu'un large-bande coincé dans une boite à chaussures!! ne rigoler pas, je suis sérieux quand je dit ça!!
Comparé au prix d'un "vrai" filtre actif fir, un pc et 2 cartes son supplémentaires sont plutôt bon marché, tout est relatif...
La synchro audio/video est le plus problèmatique, un délai plus court pour Rephase correspond forcément à une pente de filtre moins raide et à une correction moindre du déphasage, surtout au basse fréquences.
Néanmoins, même avec un temps de traitement très court, j'aurais des performances supérieures aux filtres classiques.
a+

Gilles



As-tu essayé la convolution pour ce type de problématiques?
Logged

gilcor

  • Recent member
  • *
  • Posts: 12
Re: Canal Live et URL
« Reply #12 on: July 10, 2013, 02:21:24 pm »

Oui, oui, bien sur, c'est le but.
Je veux appliquer la méthode de Jim82 comme il vient de poster son lien aujourd'hui: http://jimmy.thomas.free.fr/JRiver/Tuto-JRiver-RePhase-HolmImpulse.pdf
J'ai testé le principe avec un ordi pourri et une bête carte son 2 voies.Vu le matos et mon niveau en informatique, c'était plutôt laborieux (merci pour l'aide Jim) mais ça marche!!
a+

Gilles
Logged

rlebrette

  • Guest
Re: Canal Live et URL
« Reply #13 on: July 11, 2013, 06:31:52 am »

J'avais lu l'excellent tuto de Jim en primeur il y a déjà quelque mois. D'ailleurs puisqu'il est dans le coin maintenant (son premier post ayant été fait), j'en profite pour discuter une "allégation" qui aurait méritée une petite explication dans son tuto (mais je comprend bien que c'était pas l'objectif ;)).
Effectivement il écrit, "L’approche DRC (digital room correction) est possible avec d’autres logiciels mais cette approche est controversée.", je ne sais pas où il a lu ça, mais il faut savoir que les techniques de convolutions en audio sont tout d'abord issues justement de l'approche DRC (en vérité l'inverse puisque le but original était de reproduire une signature acoustique particulière).
De plus Bob Katz, l'un des plus fameux ingénieur du son de notre époque (qui "sévit" aussi dans ce forum) à récemment "joué" avec ces outils et il a confirmé que c'était de loin les meilleurs résultats qu'il a eu que ce soit en analogique ou en numérique. Et comme il est à l'origine des prises de sons il est bien placé pour vérifier si le résultat se rapproche de l'original.
Logged

JIM82

  • Recent member
  • *
  • Posts: 11
Re: Canal Live et URL
« Reply #14 on: July 11, 2013, 02:12:59 pm »

Bonjour à tous.

rlebrette, l'approche DRC me gêne car lorsque l'on s'intéresse à l'acoustique, on sait qu'une égalisation en 1 point A ne sera plus valable au point B.
DRC, ce n'est rien d'autre qu'une égalisation.
Les Early par exemple, ce n'est pas une égalisation qui va les corriger.

On peut commencer à jouer quand on fait des mesures multi points mes ce n'est pas encore suffisant. Bref, quand on sait ce que l'on fait, pas besoin de DRC. On peut faire mieux en manuel.
Ce n'est pas un DRC qui va faire baisser la réverbération.

Newell, Toole et nôtre acousticien made in France sont de cet avis.

Il n’empêche que certains soft évolués font ça pas trop mal. Perso, je préfère savoir ce qu'il faut corriger, la raison des perturbations et si corrigeable par une EQ, EQ.

Par exemple, l'algorithme de traitement est-il le même (dans le soft que tu utilises) pour les frontales et les surrounds ?
Logged

rlebrette

  • Guest
Re: Canal Live et URL
« Reply #15 on: July 16, 2013, 05:41:08 am »

Bon ça tempère un peu la position un peu stricte du tuto. ;)
Comme tu le dis c'est toujours une question de savoir ce qu'on fait.
La base étant qu'aucun traitement ana ou numérique ne remplacera un bon traitement du local d'écoute.
J'ai entendu des tas de config  haut de gamme dans des pièces pas prévu pour ça, et bien tu peux améliorer mais ça va te coûter très cher, alors qu'une bonne moquette, quelques basstraps feront cent fois mieux.
Mais une fois ce cap dépassé, un système DRC peut faire tout ce que tu fais de façon manuelle et en mieux... même sans prise multi-point (tu auras un meilleur résultat si tu le fais)
Tu peux faire de la correction en fréquence et en phase donc tu peux traiter tous les problèmes acoustique. De toute façon ce que tu fais à la main c'est ce que font les logiciels de DRC en combinant l'ensemble des filtres de façon mathématique. Après il y a des tas de paramètres et si tu as une bonne compréhension de ce que ça fait, c'est excellent.

Dans le soft que j'utilises je peux préciser tous les paramètres de tous les haut parleurs (pas uniquement des enceintes, dans les cas de multi-ampli), les cross-over par groupe de haut-parleur, etc. Les traitements sont alors différents en fonction des capacités, et de la cible que tu t'es fixé (réponse attendue).

Jim a annoncé que MC19 viendrait avec un driver ASIO, c'est la dernière chose qui me manque (il y a d'autre forumeurs JRiver qui font la même chose) pour montrer le résultat d'une tel correction, car, pour l'instant, ce n'est pas facile de facile de faire des mesures en passant par REW pour montrer l'efficacité des traitements.
Logged

JIM82

  • Recent member
  • *
  • Posts: 11
Re: Canal Live et URL
« Reply #16 on: July 17, 2013, 06:48:18 am »


DRC,
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=41&t=29

Avec holm et avec ma carte son, on peux passer par la fonction loopback pour générer et mesurer.
Il y a parfois quelques accrochages mais rien de bien méchant.
C'est ce qui est décris dans le tuto.
Logged

rlebrette

  • Guest
Re: Canal Live et URL
« Reply #17 on: July 18, 2013, 06:37:48 am »

DRC,
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=41&t=29

Le sujet est intéressant mais il faut faire le tri, dans les techniques de DRC il y a plusieurs approches, des logiciels comme AudioLense ou Accourate proposent des solutions et approches bien plus efficaces que ce que propose en moyenne gamme Audyssey ou Dirac.

Quote
Avec holm et avec ma carte son, on peux passer par la fonction loopback pour générer et mesurer.
Il y a parfois quelques accrochages mais rien de bien méchant.
C'est ce qui est décris dans le tuto.

Moi aussi je passe par le loopback pour générer et mesurer, mais il y a quand même de la latence et quelque fois des hic-ups qui je pense dans le cas de la DRC par convolution sont problématiques.
Logged

gilcor

  • Recent member
  • *
  • Posts: 12
Re: Canal Live et URL
« Reply #18 on: February 17, 2015, 05:51:24 am »

Bonjour,
Après une trop longue attente, je reviens avec mon projet.
L'ordi est déja plus sérieux(I7 4770K, 8G de ram, SSD) toujours avec MC19.
Je rentre dans le canal live avec une carte son AKAI EIE en 96 Khz et cela marche impeccable
(pour l'instant en 2 voies, je n'est pas encore essayé avec 3 (gauche, centre ,droit).
Le but est de ressortir sur 11 canaux(3 aigus, 3 médiums, 3 grave, 2 subs)
J'ai donc une ECHO AUDIOFIRE12 en firewire afin d'alimenter directement les amplis en symétrique.
Jusque la ,pas de problème sauf que.... ça ne marche pas!
Je créer mes filtres avec rephase, un fichier txt comme expliqué dans le tuto de JIM.
J'indique le chemin du fichier dans le moteur de convolution de JRiver et là, Rien.
Le son sort sur deux voies uniquement ou pas du tout ou d'autre trucs bizarres...
JRiver indique de façon permanente "invalide" dans la fenêtre de convolution
Je pensais pourtant avoir tout parametrés correctement mais après x essais en variant un peu tout les paramêtres, je ne vois plus de solution....
Quelqu'un at'il une solution ? quels paramêtres sont à vèrifier en premier?
enfin bref...    HELP!!

Gilles
Logged
Pages: [1]   Go Up