Bon ça tempère un peu la position un peu stricte du tuto.
Comme tu le dis c'est toujours une question de savoir ce qu'on fait.
La base étant qu'aucun traitement ana ou numérique ne remplacera un bon traitement du local d'écoute.
J'ai entendu des tas de config haut de gamme dans des pièces pas prévu pour ça, et bien tu peux améliorer mais ça va te coûter très cher, alors qu'une bonne moquette, quelques basstraps feront cent fois mieux.
Mais une fois ce cap dépassé, un système DRC peut faire tout ce que tu fais de façon manuelle et en mieux... même sans prise multi-point (tu auras un meilleur résultat si tu le fais)
Tu peux faire de la correction en fréquence et en phase donc tu peux traiter tous les problèmes acoustique. De toute façon ce que tu fais à la main c'est ce que font les logiciels de DRC en combinant l'ensemble des filtres de façon mathématique. Après il y a des tas de paramètres et si tu as une bonne compréhension de ce que ça fait, c'est excellent.
Dans le soft que j'utilises je peux préciser tous les paramètres de tous les haut parleurs (pas uniquement des enceintes, dans les cas de multi-ampli), les cross-over par groupe de haut-parleur, etc. Les traitements sont alors différents en fonction des capacités, et de la cible que tu t'es fixé (réponse attendue).
Jim a annoncé que MC19 viendrait avec un driver ASIO, c'est la dernière chose qui me manque (il y a d'autre forumeurs JRiver qui font la même chose) pour montrer le résultat d'une tel correction, car, pour l'instant, ce n'est pas facile de facile de faire des mesures en passant par REW pour montrer l'efficacité des traitements.