INTERACT FORUM

Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  
Pages: [1]   Go Down

Author Topic: Serveur & Zones pour un gentil newbie  (Read 2499 times)

ralberge

  • Member
  • *
  • Posts: 2
Serveur & Zones pour un gentil newbie
« on: August 22, 2013, 12:09:06 pm »

Bonjour,
Je débute tout juste sur JRiver. Je l'ai installé sur un Mini PC Nuc dédié (windows 7 pro). Il est connecté au réseau qui comprend 1 NAS synology, 1 lecteur réseau (ps audio) et un bridge sonos qui envoie vers une Baffle S5 sonos. Le tout est piloté par le génialissime JRemote.

1) J'utilisais jusqu'à présent les fonctionnalités serveur DLNA du Synology directement sur les lecteurs.
J'utilise désormais JRiver en Serveur + Player. Y a-t-il un intérêt à gérer la partie serveur au niveau du synology (j'utilisais Minimserver) ?

2) Je ne comprend absolument pas la logique de JRiver pour paramétrer les Zones:
- J'arrive à avoir le son sur le DAC ps audio mais pas sur le Sonos: comment paramétrer les configurations audio du Sonos sans affecter celles du PS audio ?
- Si j'y arrive, comment synchroniser les deux zones depuis JRiver ?
- Par ailleurs le constructeur du DAC a crée une carte son logicielle en beta pour laquelle je voudrais réaliser des tests sans impacter ma configuration. Peut-on créer plusieurs profils de configuration audio pour un même lecteur ?

Je m'arrache les cheveux sur les forums anglophones, merci pour votre aide.

Logged

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: Serveur & Zones pour un gentil newbie
« Reply #1 on: August 24, 2013, 01:07:17 pm »

Salut!

1) J'utilisais jusqu'à présent les fonctionnalités serveur DLNA du Synology directement sur les lecteurs.
J'utilise désormais JRiver en Serveur + Player. Y a-t-il un intérêt à gérer la partie serveur au niveau du synology (j'utilisais Minimserver) ?

Non, pas que je sache, plein des positives de passer tout by JRiver pourtant ....

Pour plusieurs raisons trop longues pour vous raconter ici, c'est nettement mieux de préférer Media Server que de passer par DLNA. Mais, je ne connais pas le Sonos qui sans doute dois toujours fonctionner en DLNA, mais qui devrait être contrôlé via MC -- n'oublie pas que le Sonos a pas mal de contraintes -- nombres de fichiers, playback "gapless" entre autres, donc je présume que avec le PS audio vous êtes aussi brancher sur  une chaine

Quote
2) Je ne comprend absolument pas la logique de JRiver pour paramétrer les Zones:
a- J'arrive à avoir le son sur le DAC ps audio mais pas sur le Sonos: comment paramétrer les configurations audio du Sonos sans affecter celles du PS audio ?
b- Si j'y arrive, comment synchroniser les deux zones depuis JRiver ?
c- Par ailleurs le constructeur du DAC a crée une carte son logicielle en beta pour laquelle je voudrais réaliser des tests sans impacter ma configuration. Peut-on créer plusieurs profils de configuration audio pour un même lecteur ?

a- je présume que le NUC se connecte directe au PSAudio Bridge ? http://www.psaudio.com/shop/perfectwave-bridge/ si tu arrive de faire fonctionner le Sonos en DLNA (voir plus bas) oui ça devrait marcher
b- voir plus bas
c- oui, ça sera simple si tu parles des configs de JRiver j'en ai 6 zones pour tester chez moi  - si tu parles de deux configs dans le PS Audio? Peut-être mais je ne pense pas (eg crées en Windows et JRiver une sortie optique et l'autre via le bridge?), je ne connais pas de tout leur produits. 

Ah les zones !
-- il faut toute un article pour bien expliquer ... en gros, vous pouvez tout faire ... un zone peut faire référence à un PC/lecteur physique (eg bureau, salon PC2 etc.) depuis lesquels tu peux pousser ou tirer le media (donc contrôler quelle media joue "où" depuis n'importe quelle PC dans le réseau).
-- ou un zone peut être juste différentes configurations/paramètres sur le même PC afin de gérer différents DACS ou DSP's. Pour affecter une zone depuis ton NUC en tant que serveur, il faut d'abord que toute "machine" ou lecteur dans ce sens s'affiche dans votre réseau local.  Vu que ça me surprendrais que MC peut être installé sur un Sonos, les Zones devrait afficher dans MC en tant que un appareil DLNA (un zone créer automatiquement) sous Lecture en cours. Vous pouvez la sélectionner et puis contrôler quelle musique va sortir via ton Sonos. Je ne connais pas les Sonos je répète, mais suite à cet article - au milieu du post plutôt - http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=72946.msg517955#msg517955 récemment Sonos a changé leur "firmware" donc assures-toi que tu l'as bien reçu.

Puis Go=>Options=>Réseau Media=>Avanced et coché les trois boites (serveur, contrôleur, sortie). 

Si tu ne vois pas ces options, c'est parce que tu n'avais pas coché "Utiliser Réseau Media pour échanger ..." - configure le PC serveur (le NUC je présume). Si ça ne marche toujours pas il faut sans doute bidouiller dans les options "Ajouter ou configurer les serveurs DLNA".

Quant à la synchronisation, je vous bien t'expliquer mais apparemment ça marche pas toujours bien avec les appareils gérer en DLNA.

Go=>Lecteur=>Zones=>Lié le zone en cours -- choisi la zone à "linker" puis

Lecteur En cours (sur l'arbre) vous aller voir un symbole du lien entre les deux zones. Juste en dessous tu verras les deux zones. Cliques droite  sur un et choisis "Ajuster le minutage du lien" puis ajustes le "slider" dans la boite qui apparaissent. Ca marche impec entre PCs, mais ça dépends l'appareil en DLNA

J'espère que ça te point dans la bonne direction. Si besoin je peux poser une question en anglais au gars qui ont un Sonos

PS-- il faut mieux avoir version 18 ou 19  - bcp des améliorations en DLNA depuis

Logged

ralberge

  • Member
  • *
  • Posts: 2
Re: Serveur & Zones pour un gentil newbie
« Reply #2 on: August 27, 2013, 03:29:05 am »

Merci beaucoup, grâce à toi j'ai enfin réussi, je ne comprenais pas comment rattacher une configuration à une zone.
Mon sonos était en DAC 24 bits et faisait tout bugger.
 
Le sonos marche désormais en DLNA "standard" ou ancien UPNP et lit désormais les fichiers haute résolution qui sont transcodés pour lui.
Par contre les radios fonctionnent très bien sur le PS audio mais pas sur le Sonos: Y aurait-til un réglage à faire ?

J'ai une longue expérience Sonos / Synology et je dois dire que l'association JRemote JRiver est vraiment loin loin devant.
Logged
Pages: [1]   Go Up