INTERACT FORUM

Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  
Pages: [1]   Go Down

Author Topic: DAPHILE et J.RIVER  (Read 16545 times)

moxa

  • Recent member
  • *
  • Posts: 28
DAPHILE et J.RIVER
« on: January 06, 2014, 12:43:27 pm »

Bonjour à tous et bonne année !

je viens de prendre une claque. Une vraie qui fait faire un bon en avant.

Un pote audiopathe comme moi est venu me faire une démo du DAPHILE (mini serveur linux sur une clé USB).
Ben c'est fameux quoi  :o !

Donc je passe à Daphile mais je voudrais conserver l'interface graphique de J.RIVER ?
Avec foobar c'est possible en mettant la sortie à zéro (je ne sais pas ce que cela veut dire, je répète ce qu'on m'a dit :;) )

Quelqu'un qui saurait, pourrait nous faire un B-A-BA  ?

Bien à vous
Alain

Logged
I'm very happy to see you

rlebrette

  • Guest
Re: DAPHILE et JRiver
« Reply #1 on: January 07, 2014, 06:57:58 am »

Je ne comprend pas l'objectif, JRiver propose tout ça de base...
Pourquoi passer par un autre logiciel?
Logged

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: DAPHILE et JRiver
« Reply #2 on: January 07, 2014, 11:10:36 am »

Je ne comprend pas l'objectif, JRiver propose tout ça de base...
Pourquoi passer par un autre logiciel?

+1

Oui, pourquoi compliquer la vie, Moxa. J'ai lu tout ce qu'il y avait sur leur site (et c'est pas grande chose).
Et encore d'autre chose ici =>
HydrogenAudio - Daphile - Audiophile Music Server & Player OS


Tu peux nous dire quels avantages ce machin peut apporter (autre que le faite que ça à l'aire d’être gratos??)? Squeezebox?? T'as vu le démo, donc ça m’intéresse car leur site m'a pas de tout persuadé avec leur beans avec les dac en USB qui va sauver le monde - je ne vois pas l rapprochement avec leur soft.

Merci d'avance
Logged

moxa

  • Recent member
  • *
  • Posts: 28
Re: DAPHILE et JRiver
« Reply #3 on: January 07, 2014, 11:20:36 am »

Ha oui   ;D je dois des explications.

Ben voila ... je vais être infidèle au bit perfect de JRiver parce que je passe sous serveur LINUX via une clé USB ayant le programme DAPHILE

L'expérience chez moi a été incroyablement évidente sur la supériorité très nette du son par le DAPHILE  

Trois forum Français sont dessus : HcFr, LS35A et Audiophile. Je suis intervenu sur le premier (même pseudo) et le second (SRPP)

Le bond en avant n'est de l'ordre du subtile, c'est flagrant ! Pour tous ceux qui sont passés à la maison ... c'est unanime.

Facile à comparer, le câble USB restait connecté au DAC, de l'ordre côté, un coup à ma source (Assus + JRiver 18) et un coup sur le PC du copain avec Daphile.
Pas de retour en arrière possible. :o
Je ne ré-explique pas la manip, elle est dans les 3 forums sus-cités.

Mais l'interface graphique squezebox livré avec DAPHILE irrite compagne et fiston habitués à JRiver, nettement plus jolie et conviviale (je parle de l'interface graphique)
Donc ... joignons le meilleur des deux mondes ! Daphile pour le programme et JRiver pour l'ergonomie.

Voila. Vous savez tout   ;)
Logged
I'm very happy to see you

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: DAPHILE et JRiver
« Reply #4 on: January 07, 2014, 11:59:23 am »

donc tu dis que c'est la "qualité du son" qui est meilleur .... et tu les a comparé entre HTPC windows JRiver 18 ->USB->DAC asynchrone et Daphile->USB->DAC asynchrone. Meme DAC, avec la meme input asynchrone  -- sans DSP et avec les même output échantillonnage en JRiver ni en Dahile .  Avec la même ordi? C'est bien ça?

Si c'est le cas, comment deux signales "bit-perfect" en sortie peut avoir un son différent, je me demande? 1 utilise un serveur média Windows et l'autre Linux -- c'est tout ce que je vois comme différence "empirique".

Merci pour les liens et pour confirmer le dessus quand tu auras un moment.
Logged

moxa

  • Recent member
  • *
  • Posts: 28
Re: DAPHILE et JRiver
« Reply #5 on: January 08, 2014, 07:00:04 am »

Cher Arindelle  ;)

Nous nous sommes posés les mêmes questions ! Et je n'ai pas les réponses.

Mais je fais entièrement confiance à mes oreilles  ;D

Mon installation :
PC asus eeetop + JRiver 18 + disque dur ext + Câble USB tellurium Q + entrée USB de mon Ayon CD3s + amplis Lumley M75 + Martin Logan Sequel II

L'installation de Roland (acteur actif sur les trois forums) pour ce qui est du matos amené chez moi :
Deux portables PC dont un bootable sur USB. Peut importe les modèle de PC. Un cable RJ45, la clé USB DAPHILE  

Roland à branché le portable avec l'USB sur ma freebox avec son RJ45. Disque dur ext de musique sur ce PC.
Boot sur la clé et c'est parti.
Son autre PC connecté en WIFI sur ma box servait d'interface (en tapant le mot Daphile dans le navigateur)
J'ai tapé Daphile sur mon navigateur de l'assus (connecté en WiFi sur ma box), j'ai eu aussi l'interface graphique  :D

Il suffisait de débrancher le câble USB de son portable pour le mettre sur mon ASUS et hop : différence de son immédiat.

Je viens donc d'acheter un PC d'occaze avec un bios permettant le boot sur la clé USB et demain, je devrais être opérationnel chez moi.

Je ne vais pas expliquer la différence de son avec des mots, c'est toujours subjectif. Mais la différence est assez évidente pour que je fasse lepas. Et sans hésiter une seconde ;)  

As tu été faire un tour sur les forums sus cités ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/daphile-transformer-son-pc-en-squeezebox-t30043976.html

http://www.audiophilefr.com/

http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=14059&p=329392&hilit=daphile#p329392
Bien à toi
Alain
 
Logged
I'm very happy to see you

rlebrette

  • Guest
Re: DAPHILE et JRiver
« Reply #6 on: January 09, 2014, 06:58:14 am »

Cher Arindelle  ;)

Nous nous sommes posés les mêmes questions ! Et je n'ai pas les réponses.

Mais je fais entièrement confiance à mes oreilles  ;D

Mon installation :
PC asus eeetop + JRiver 18 + disque dur ext + Câble USB tellurium Q + entrée USB de mon Ayon CD3s + amplis Lumley M75 + Martin Logan Sequel II

L'installation de Roland (acteur actif sur les trois forums) pour ce qui est du matos amené chez moi :
Deux portables PC dont un bootable sur USB. Peut importe les modèle de PC. Un cable RJ45, la clé USB DAPHILE  

Roland à branché le portable avec l'USB sur ma freebox avec son RJ45. Disque dur ext de musique sur ce PC.
Boot sur la clé et c'est parti.
Son autre PC connecté en WIFI sur ma box servait d'interface (en tapant le mot Daphile dans le navigateur)
J'ai tapé Daphile sur mon navigateur de l'assus (connecté en WiFi sur ma box), j'ai eu aussi l'interface graphique  :D

Il suffisait de débrancher le câble USB de son portable pour le mettre sur mon ASUS et hop : différence de son immédiat.

Je viens donc d'acheter un PC d'occaze avec un bios permettant le boot sur la clé USB et demain, je devrais être opérationnel chez moi.

Je ne vais pas expliquer la différence de son avec des mots, c'est toujours subjectif. Mais la différence est assez évidente pour que je fasse lepas. Et sans hésiter une seconde ;)  

As tu été faire un tour sur les forums sus cités ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/daphile-transformer-son-pc-en-squeezebox-t30043976.html

http://www.audiophilefr.com/

http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=14059&p=329392&hilit=daphile#p329392
Bien à toi
Alain
 

Je ne reviendrais pas sur les différences qualitatives avec JRiver/Foobar, longuement débattues sur HCFR, surtout que je considère que le bit-perfect en entrée d'ampli est un non sens dans 95% des configurations de particuliers, sauf si on écoute avec un excellent casque.
Toutefois pour répondre à ta question, ayant regardé un peu ce que Daphile peut faire, je ne suis pas sûr que tu puisses trouver une solution. Daphile est un SqueezeServer qui va lire les médias sur le disque/réseau et les pousser vers le player associé, il faudrait que cette combinaison soit accessible comme un DLNA player pour pouvoir utiliser l'interface de JRiver.
Je vais regarder si c'est possible, je ne sais pas si je pourrai tester sur ma config car je ne pense pas que Daphile soit capable de gérer mon matériel.Si ça marche je te ferai un retour (aussi sur le rendu, mais je sais déjà que ça sera inférieur à ce que j'ai, mais je testerai aussi en bit-perfect)
Logged

moxa

  • Recent member
  • *
  • Posts: 28
Re: DAPHILE et JRiver
« Reply #7 on: January 09, 2014, 02:48:22 pm »

Oui, j'en suis à la même conclusion que toi, c'est Daphile ou River mais pas les deux, même si chacun s'occupe d'une partie  :-\.

Pour le Daphile, faut vraiment suivre les instruction en Anglais du site. Création d'une première clé et fabrication de la seconde qui doit être sans partition ni formatée (j'utilise easus US, logiciel gratuit).

Une fois la seconde faite, la première clé ne sert plus à rien.

Et fais nous un retour objectif si tu tentes l'expérience. Sans JRiver je n'aurais pas trouvé le chemin jusqu'à Daphile ... ;D

Amitiés
Alain
Logged
I'm very happy to see you

rlebrette

  • Guest
Re: DAPHILE et JRiver
« Reply #8 on: January 09, 2014, 03:22:34 pm »

Oui, j'en suis à la même conclusion que toi, c'est Daphile ou River mais pas les deux, même si chacun s'occupe d'une partie  :-\.

Pour le Daphile, faut vraiment suivre les instruction en Anglais du site. Création d'une première clé et fabrication de la seconde qui doit être sans partition ni formatée (j'utilise easus US, logiciel gratuit).

Une fois la seconde faite, la première clé ne sert plus à rien.

Et fais nous un retour objectif si tu tentes l'expérience. Sans JRiver je n'aurais pas trouvé le chemin jusqu'à Daphile ... ;D

Amitiés
Alain

Eh bien tu sais quoi Daphile démarre en client DLNA, et il est tout à fait possible de diffuser à partir d'un PC sous JRiver/Windows vers le PC utilisant Daphile/Linux. Testé et éprouvé.
Il suffit d'activer bien sûr le mode Réseau de JRiver, après quelques instants (le temps de détection des périphérique DLNA de ton réseau) une nouvelle Zone apparait dans JRiver (HDA ou quelque chose comme ça). On sélectionne la zone et on choisi sa sélection, play, et roule ma poule.
Testé d'abord sur deux portables en réseau et avec la carte son embarqué du portable.
Puis passé sur mon PC HC, je n'ai pas encore trouvé de solution pour attaquer ma FireFace UC mais avec un Atoll DAC 200 prêté par un copain: Daphile et JRiver exaequo en bit-perfect, et JRiver explose Daphile avec la convolution, mais bon je m'y attendais.
Logged

moxa

  • Recent member
  • *
  • Posts: 28
Re: DAPHILE et JRiver
« Reply #9 on: January 10, 2014, 01:16:33 am »

Alors ... j'ai pas tout compris parce que je suis un béotien dans le langage des signes (!) mais je suis ravi que River soit à la hauteur.
Chez moi ce n'est pas le cas, alors je me dis que j'utilise River en travers.

Voici la fiche de tes propres paramètres d'il y a ... un an, peut-être ai-je mal transcris ou y a t-il mieux à faire (même sur la machine ?) :

Pour être sûr d'être en bitperfect .

Format de sortie Studio DSP, pour l'audio, de choisir :
Taux d'échantillonnage "Aucun rééchantillonnage"
Taille de l'échantillon audio "Le même que la source"
Se positionner sur "2 canaux stéréo" et accès à Mélangeur ou normalement est affiche JRRS 2.0... tu mets à la place "Aucun upmixing aucun down mixing"
Canaux : "Le même nombre que la source"
Aucun autre effet ne soit coché dans DSP studio.

Pour être sûr d'être bitperfect et utiliser encore moins de ressources, je ne passe pas du tout par le Studio DSP et je décoche tout y compris format de sortie.

Ensuite toujours dans ce DSP Studio tu vas voir tout à fait en bas Traitement de la saturation, tu mets Aucun (Saturation possible).

Mais tu ne seras pas encore tout à fait bitperfect.

Dernière manip, tu vas sur lecteur en haut sur la barre des menus, tu vas voir "Option de Volume" et tu te positionnes sur "volume désactivé".
Le volume de JRiver n'aura donc plus aucun effet et le réglage du volume ne se fera que via ton ampli.

Ensuite tu fais les essais des différents modes de sortie dans Option>Audio (Kernel streaming, Wasapi, wasapi event style.

Et il faut cocher la case "Lire fichiers à partir de la mémoire au lieu du disque"

Pour les paramètres audio, je te conseille de tester , tout d'abord, dans Options> Audio une sortie bitperfect à savoir Kernel Streaming, Wasapi, Wasapi Event style

Autrement si on fait abstraction du fait que tu entendes ou non des différences, disons que les modes WASAPI sont tout indiqués pour une utilisation sous Windows 7.

 
Logged
I'm very happy to see you
Pages: [1]   Go Up