OK, plus sérieusement (pouvais pas résister
), je crains que c'est un de ces mots qui me turlupine la tête toujours. Un "lecteur" ouais c'est sûr que c'est le plus simple mais en anglais
to render et un
"renderer" peut etre plus compliqué et peut avoir d'autres sens/fonctions.
Vu que on ne parle pas juste du "playback" mais aussi de restitution, comme
a rendered image / une image rendue; ça implique aussi la possibilité de convertir, (transcodage, encodage, décodage sont meme dans Larousse je vois). Ben suis bluffé de trouver l'équivalent
Une chose quand même attention avec DLNA et DAC ... un DAC a rarement les fonctions DLNA (d'autres appareil qui incorpore un DAC oui). Personnellement, j'ai toujours conseillé les amis autour de moi d'utiliser JRiver comme "renderer" (donc directe à un DAC), et de ne pas passer par un "renderer" DLNA (DLNA n'est pas un vrai norme de toute manière) quand possible. Beaucoup plus de contrôle et possibilités.
Récemment, un copain a acheté un Naim Super Uniti pour une somme qui approche l'argus de ma voiture. Première chose que j'ai fait etat de enlever sa config comme "renderer" via DLNA. Et d'aller directement depuis sa carte de mere a l'entrée DAC du Naim. Il y a toujours une confusion entre un serveur DLNA "capable" que tout le monde lance si vous avez des clients, et d'utilser une appareil apres JRiver dans la chaine digitale du son systeme. Sois il y aura, souvent, des incompatibilités, sois une perte de fonctionnalité, sois un emmerdement avec les drivers surtout en USB.
Bien sur il y a des raisons de utilisateurs les appareils DLNA comme "renderer". Eg. qlqn a un super Oppo 105 blu ray. et un PC silencieux super pour l'audio mais pas assez fort pour video en HD. Pas de photo - l'Oppo comme renderer pour video et JRiver pour audio.
La plupart de temps c'est parce les gens ont déjà acheté des "boites" AV énormes pour pas mal des sous, et/ou leur réseaux sont deja équipés et ils ne vont pas dépenser pour avoir un PC dans chaque pièce à mon avis. (mon copain aura pu acheté un DAC Naim et un meilleur Naim ampli avec moins de sous). Ou les gens sont multi-canaux, et la courbe d'apprentissage de faire autrement qu'un pre-pro/receveur Home Theater, est juste trop chiant.
Mon avis de
non-expert quand même. surtout en video multi-canaux -- Riblette sera encore plus apte de parler de ceci je pense