INTERACT FORUM

Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  
Pages: [1]   Go Down

Author Topic: Comment sauvegarder sa médiatheque ?  (Read 5906 times)

Doc45

  • Member
  • *
  • Posts: 2
Comment sauvegarder sa médiatheque ?
« on: April 26, 2015, 04:01:16 am »

Bonjour a tous.
Je me présente, Thierry, 51 ans, nouvel utilisateur de JRiver depuis 2 semaines.

J'ai réussi a découvrir les principales fonctions de ce formidable player, notamment grâce a ce forum et ses tuto super bien faits.
J'ai intégré a JR une centaine de cd pour le moment depuis un disque dur externe.
Navigation parfaite  , et le fait de commander le player depuis son canapé avec mon téléphone et Gismo , c'est tout simplement génial !  :D

Mais avant d'aller plus loin, d'en mettre quelques centaines d'autres et bien sur et d'acheter le logiciel, je voudrais être sur de la pérennité du travail accompli, et je n'ai pas trouvé la réponse amon interrrogation  dans les post de ce forum, ou celle ci m'a échappé.

En effet, apres avoir patiemment tagué les fichiers, les avoir mis  dans des genres, accolé des pochettes d'album etc... que se passe t'il si un jour mon disque dur crash? Bien sur , j'aurais sur un autre DD une sauvegarde de mes cd ripés. Mais comment JR fera t'il alors la relation entre ce  DD de sauvegarde et sa mediatheque, constituée depuis l'ancien ?
Pareil en cas de changement d'ordi. Comment récupérer la médiathèque et l'associer au DD ?

Si quelqu'un peut m'expliquer la manip, ou du moins me dire  ou trouver la réponse, ce serait super sympa

En vous remerciant d'avance

Thierry
Logged

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: Comment sauvegarder sa médiatheque ?
« Reply #1 on: April 26, 2015, 04:21:41 am »

Salut et bienvenue :)

Depuis le menu principal en haut de l’écran =>Fichier=>Médiathèque=>Sauvegarder (ang. File=>Library=>Backup Library)

Ceci est fait automatiquement (grosso modo tous les deux jours, voir moins), mais à mon avis il faut mieux le faire après chaque « grande » session de tagging ou import.

Bien entendu ça ne remplace les sauvegardes du média elles-mêmes
Logged

Doc45

  • Member
  • *
  • Posts: 2
Re: Comment sauvegarder sa médiatheque ?
« Reply #2 on: April 26, 2015, 04:41:08 am »

Merci pour l’accueil et pour la réponse hyper rapide  ;)

Ok, je vais faire ca.
Et donc, si je change de DD a l'avenir, la médiathèque de JR "retrouvera ses petits" sur le nouveau grâce a cette sauvegarde ?

Thierry
Logged

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: Comment sauvegarder sa médiatheque ?
« Reply #3 on: April 26, 2015, 05:39:57 am »

lol ;D

je n'ai vu qu le sujet et Bonjour!!

croyais moi après avoir tagué plus de 6500 cds, j'ai pas de tout envie de perdre mon travail, non plus. Un disque dur va scratché ton OS va planté …. juste une question de temps.

Après chaque session de « tagging » je sauvegarde la médiathèque. La « Library » contient tout les métadonnées que tu vois sur l’écran et bien d'autres encore. Ça prends aussi un sauvegarde de ta configuration, y compris les options et Vues qui va changer (je n’utilise aucun des « Views » d'origine).

Donc tu as ravagé tes tags, rien le plus simple c’est de restaurer ce backup en fichier zip.

Tu as aussi pas mal des fields (champs dans la base) qui sont configurés à écrire sur le fichier physique (ou plutôt peut-être intégré dans le container du fichier (embedded)). 

Si il y a des champs important pour toi de garder, je t'invite d'aller en Options=>Mediatheque=>gérer les champs… => et regardé que l'option enregistrer dans les étiquettes (si possible) est cochée. Celle-ci est particulièrement importante quand/si tu crée tes propres champs plus tard. A savoir certain champs ne peut être écrit (comme date d'importation et d'autre champs basé sur les calculs). A noter aussi que si tu changes cette option, les données ne seront pas écrit rétroactivement.

Pour mettre à jours vos tags dans les fichiers elles-mêmes, il y a l'outil mettre à jour les étiquettes (depuis la médiathèque) qui se trouve en cliquant droite sur les pistes ou album et de choisir gérer la médiathèque. Il y a aussi un outil qui marche dans le sens opposé (mettre à jour la médiathèque (depuis les étiquettes).

Donc avec un peu de discipline au départ et un bon backup de ton média et la Library de JRiver tu es couvert a plusieurs manières.

Exemple : la médiathèque crash … restores ton backup

Si le backup de la base est fichu, tu peux mettre à jour depuis les tags dans les fichiers.

Si les métadonnées sur tes disques durs sont mal au point tu peux le mettre à jours depuis l’outil cité déjà.

Et bien entendu, si tout foire tu as ton backup du média même qui maintenant a tout ou presque tous les tags écrits sur disque.

Je suis peut-être moins parano que certain, mais voila ce que je fais.… J'importe disons 20 disques, je les tags si besoin, j'analyse l'audio, vérifie la taille des Cover Art (jaquettes?) et puis toute suite je force un sauvegarde de la médiathèque. Chaque semaine minimum voir plus je fais un backup « incrémental » de la média, et 2 fois par mois je fais un archive sur disques externe de mes backup principal qui comprends aussi les backups des fichiers zips de JRiver.

Voilà, j’espère que ça sera un peu outil – mon français n’est pas parfait donc si ce n’est pas clair, poses des questions

Logged

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: Comment sauvegarder sa médiatheque ?
« Reply #4 on: April 26, 2015, 05:45:45 am »

PS -- les fichiers FLAC (ou peut-etre ALAC si besoin) sont fortement recommendé. Beaucoup plus deflexibilité et détail possible avec les tags. WAV et Mp3 ont des contraintes
Logged

Voguelagalr

  • Member
  • *
  • Posts: 1
Re: Comment sauvegarder sa médiatheque ?
« Reply #5 on: July 26, 2015, 05:00:20 am »

Bonjour a tous.
Je me présente, Thierry, 51 ans, nouvel utilisateur de JRiver depuis 2 semaines.

J'ai réussi a découvrir les principales fonctions de ce formidable player, notamment grâce a ce forum et ses tuto super bien faits.
J'ai intégré a JR une centaine de cd pour le moment depuis un disque dur externe.
Navigation parfaite  , et le fait de commander le player depuis son canapé avec mon téléphone et Gismo , c'est tout simplement génial !  :D

Mais avant d'aller plus loin, d'en mettre quelques centaines d'autres et bien sur et d'acheter le logiciel, je voudrais être sur de la pérennité du travail accompli, et je n'ai pas trouvé la réponse amon interrrogation  dans les post de ce forum, ou celle ci m'a échappé.

En effet, apres avoir patiemment tagué les fichiers, les avoir mis  dans des genres, accolé des pochettes d'album etc... que se passe t'il si un jour mon disque dur crash? Bien sur , j'aurais sur un autre DD une sauvegarde de mes cd ripés. Mais comment JR fera t'il alors la relation entre ce  DD de sauvegarde et sa mediatheque, constituée depuis l'ancien ?
Pareil en cas de changement d'ordi. Comment récupérer la médiathèque et l'associer au DD ?

Si quelqu'un peut m'expliquer la manip, ou du moins me dire  ou trouver la réponse, ce serait super sympa

En vous remerciant d'avance

Thierry
Logged
Pages: [1]   Go Up