INTERACT FORUM

Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  
Pages: [1]   Go Down

Author Topic: Sur-échantillonnage de JRiver ?  (Read 3500 times)

gidu

  • Recent member
  • *
  • Posts: 27
Sur-échantillonnage de JRiver ?
« on: December 22, 2015, 03:05:01 am »

Salut !

J'utilise JRiver Media Center conjointement avec un Dac Matrix Mini-i Pro version 2015 dont je suis entièrement satisfait de la qualité musicale, aussi bien sur des fichiers PCM sur sur des fichiers DSD.

Cependant, j'ai une question à propos de l'utilisation conjointe avec JRiver, en effet, ce logiciel permet de sur-échantillonner le flux numérique des fichiers PCM lus, par exemple un fichier à 44,1kHz peut être sur-échantillonné par JRiver à 88,2kHz ou 176,4kHz, voire plus ...

Est-ce que cela a un intérêt sachant que le Dac Matrix pratique probablement en interne un sur-échantillonnage ?

Je pense qu'il ne serait pas souhaitable de pratiquer simultanément deux sur-échantillonnages, un par JRiver et un par le Dac Matrix ... Qu'en pensez-vous ?

@ + !

Gidu
Logged

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: Sur-échantillonnage de JRiver ?
« Reply #1 on: January 04, 2016, 11:32:40 am »

Je pense qu'il y a des opinions différents pour le sur -échantillonnage depuis JRiver. Mais quant à moi, avec un DAC de qualité externe, il faut mieux garder le  sortie identique à l'originale. Le seul changement est souvent lié à les limitations du DAC – c'est à dire de forcer en « sous-échantillonnage » un album de 384khz à  une sortie de 192k si le DAC est limité à 192 par exemple.  Je suppose que pour certain «renderers » qui sont faible en puissance de calcul ça peut être intéressant de faire un sur-échantillonnage, mais bon ...

Le sur-échantillonnage ne veut pas dire forcement que la qualité va être mieux, mais est souvent utiliser pour corriger/masquer les erreurs  (lis réductions de coût des DACs). Il y a des NOS (non-upsampling) DACs de très haute qualité qui ne crois que dans la restitution du signale d'origine, et dépends sur la qualité de leur horloges, alim, etc.

Alors, mon opinion, si l'equipment est correcte, la sortie devrait égaler l'entrée sauf si le DAC ne peut pas le lire

Si ton dac dépends sur  un sur-échantillonnage, laisse le faire plutot  :)
Logged
Pages: [1]   Go Up