INTERACT FORUM

Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  
Pages: [1]   Go Down

Author Topic: Upnp / DLNA  (Read 17266 times)

JazzMessenger

  • Recent member
  • *
  • Posts: 36
Upnp / DLNA
« on: March 30, 2015, 03:55:09 pm »

Bonjour,
je suis en train d'essayer la version gratuite dans le but de streamer ma musique depuis un mac vers un dac arcam, en upnp, pour obtenir une meilleur qualité qu'en airplay, mais je ne comprends pas bien le wiki en anglais, et je me demande si je suis bien en upnp. Quelqu’un pourrait il me dire comment faire pour vérifier si j'ai bien configuré, et si non, comment faire ?
Merci !
Logged

fredele

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 165
Re: Upnp / DLNA
« Reply #1 on: March 30, 2015, 04:28:09 pm »

Tout se fait à partir de :

Outils>Option>Réseau media
Coches 'utiliser le réseau Média'
Dans avancé, active serveur, sortie et contrôle DLNA (les 3 cases)
Dans Ajouter ou configurer les serveurs DLNA, tu peux ajouter et configurer le serveur DLNA, metre le nom que tu veux et configure/personnaliser le menu.

Normalement, JRiver t' affiches sous 'Lecture en cours' le renderer DLNA de ton DAC arcam.
Il suffit de le sélectionner et lancer la lecture.

NB :
-----

Pour vérifier que le serveur UPNP fonctionne correctement, tu peut utiliser un point de contrôle UPNP logiciel comme Kinsky.
https://oss.linn.co.uk/trac/wiki/Kinsky
Ce point de contrôle va t' afficher le serveur UPNP que MC aura créer.
Et aussi le renderer UPNP de ton DAC je pense
Bien sûr, c' est optionnel, et ne sert à rien à la fin ... à la rigueur, c' et utile pour configurer dans le détail le menu DLNA fait par MC et le tester/configurer.

En espérant ne pas trop me tromper ..
Logged

JazzMessenger

  • Recent member
  • *
  • Posts: 36
Re: Upnp / DLNA
« Reply #2 on: March 31, 2015, 01:50:24 am »

merci pour ces explications fredele, je pense avoir à peu près compris. Mais qu’appelles tu un "renderer" ?
Logged

fredele

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 165
Re: Upnp / DLNA
« Reply #3 on: March 31, 2015, 04:38:36 am »

Ah !
"renderer" DLNA ou "lecteur" DLNA ou ..."client" DLNA .. ou je sais pas ... enfin, c' est la fonction DLNA de ton DAC.
Alors, je me rappelle qu' un américain francophone passe souvent par ici, peut-être se rappelle-t-il, lui, du nom qu'il préfère donner à ça ?
Toutes ces dénominations restent flou à traduire en français, enfin pour moi ...
Logged

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: Upnp / DLNA
« Reply #4 on: March 31, 2015, 06:02:11 am »


Bien sûr messieurs, demandez et vous recevrez ...

Renderer: c'est un RENDUEUR (n.m..)pour les logiciels; quand ceci fait partie du hardware c'est une RENDREUSE (n.f.) (l'académie voulait compliqué les choses pour les anglophones pourquoi les 2 genres); RENDUER (v.tr.)  -- attention quand même, c'est un verbe irrégulier! Simple non?

Allons, bandes des nazes, faut demandez aux 'ricains ... la honte ;D

Logged

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: Upnp / DLNA
« Reply #5 on: March 31, 2015, 06:52:11 am »

OK, plus sérieusement (pouvais pas résister ;D), je crains que c'est un de ces mots qui me turlupine la tête toujours. Un "lecteur" ouais c'est sûr que c'est le plus simple mais en anglais to render et un "renderer" peut etre plus compliqué et peut avoir d'autres sens/fonctions.

Vu que on ne parle pas juste du "playback" mais aussi de restitution, comme a rendered image / une image rendue; ça implique aussi la possibilité de convertir, (transcodage, encodage, décodage  sont meme dans Larousse je vois). Ben suis bluffé de trouver l'équivalent

Une chose quand même attention avec DLNA et DAC ... un DAC a rarement les fonctions DLNA (d'autres appareil qui incorpore un DAC oui). Personnellement, j'ai toujours conseillé les amis autour de moi d'utiliser JRiver comme "renderer" (donc directe à un DAC), et de ne pas passer par un "renderer" DLNA (DLNA n'est pas un vrai norme de toute manière) quand possible. Beaucoup plus de contrôle et possibilités.

Récemment, un copain a acheté un Naim Super Uniti pour une somme qui approche l'argus de ma voiture. Première chose que j'ai fait etat de enlever sa config comme "renderer" via DLNA. Et d'aller directement depuis sa carte de mere a l'entrée DAC du Naim. Il y a toujours une confusion entre un serveur DLNA "capable" que tout le monde lance si vous avez des clients, et  d'utilser une appareil apres JRiver dans la chaine digitale du son systeme. Sois il y aura, souvent, des incompatibilités, sois une perte de fonctionnalité, sois un emmerdement avec les drivers surtout en USB.

Bien sur il y a des raisons de utilisateurs les appareils DLNA comme "renderer". Eg. qlqn a un super Oppo 105 blu ray. et un PC silencieux super pour l'audio mais pas assez fort pour video en HD. Pas de photo - l'Oppo comme renderer pour video et JRiver pour audio.

La plupart de temps c'est parce les gens ont déjà acheté des "boites" AV énormes pour pas mal des sous, et/ou leur réseaux sont deja équipés et ils ne vont pas dépenser pour avoir un PC dans chaque pièce  à mon avis. (mon copain aura pu acheté un DAC Naim et un meilleur Naim ampli avec moins de sous). Ou les gens sont multi-canaux, et la courbe d'apprentissage de faire autrement qu'un pre-pro/receveur Home Theater, est juste trop chiant.

Mon avis de non-expert quand même. surtout en video multi-canaux -- Riblette sera encore plus apte de parler de ceci je pense
Logged

JazzMessenger

  • Recent member
  • *
  • Posts: 36
Re: Upnp / DLNA
« Reply #6 on: March 31, 2015, 01:36:26 pm »

Merci pour vos éclaircissements mrs les francçais et mrs les americains.
Alors la chose amusante c'est que mon DAC arcam Airplay faisant aussi Upnp, est racordé sur une chaine ... je vous le donne en mille ... NAIM !  ;D
Dernière chose fredele tu dis :
"Dans Ajouter ou configurer les serveurs DLNA, tu peux ajouter et configurer le serveur DLNA, metre le nom que tu veux et configure/personnaliser le menu"
c'est où ça ajouter ou configuré ?... je trouve pas ... (oui je suis une tanche en informatique...) ::)
Logged

fredele

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 165
Re: Upnp / DLNA
« Reply #7 on: March 31, 2015, 03:53:55 pm »

Dans , option sous l' onglet "Réseau Média", en-dessous de la case a cocher "Authentification ( doit être ..... ...)", tu as
"..Ajouter ou configurer le serveurs DLNA".
Une nouvelle fenêtre s' ouvre où tu peux changer le nom du serveur (par défaut, "DLNA Générique" ).

Tu as aussi "personnaliser les vues" où on peut éditer le menu de présentation DLNA
-> Si tu utilise un point de contrôle tel que "Bubble UPNP " sur tablette ou autre, c' est ce que tu verrais comme "Menu" sur cette appli.
-> Si tu n' utilises pas de point de contrôle et lance la lecture depuis MC, à la rigueur, on s' en fiche, tu peux laisser tel quel.
De toute façon, éditer la vue pour la personnaliser n' est pas obligatoire, c' est si on veut ..

Sinon, tu arrives à quelque chose ? Ca marche ?
Logged

JazzMessenger

  • Recent member
  • *
  • Posts: 36
Re: Upnp / DLNA
« Reply #8 on: March 31, 2015, 04:19:03 pm »

bah je pense que c'était bon dés le départ... apparement en upnp, qu'en pense tu ? :
Logged

fredele

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 165
Re: Upnp / DLNA
« Reply #9 on: March 31, 2015, 05:01:49 pm »

Ca devrait être O.K.. :)
Logged

JazzMessenger

  • Recent member
  • *
  • Posts: 36
Re: Upnp / DLNA
« Reply #10 on: March 31, 2015, 05:41:02 pm »

bon j'ai un truc qui doit pas aller...je refais une capture ecran demain et j'explique...
Logged

fredele

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 165
Re: Upnp / DLNA
« Reply #11 on: March 31, 2015, 09:02:14 pm »

Sur cette page
https://www.avforums.com/review/arcam-airdac-review.10276
on lit :
Quote
The streamer module it controls is a 24/96 capable design that supports the formats that people are likely to use - WAV, FLAC and ALAC and it proved completely stable in use.
Et ici :
http://www.arcam.co.uk/products,rSeries,Wireless-DACs,airDAC.htm

Quote
UPnP offers the possibility of playing lossless files up to 24bit / 96kHz in resolution (currently AirPlay is restricted to playing Apple Lossless files up to 16bit / 48kHz). These can be streamed via UPnP to the airDAC from your computer, NAS drive or Music Server.

Je traduis : ton airdac ne supporte que les formats WAV, FLAC et ALAC.
Or, le DLNA générique de JRIver est configuré me semble-t-il par défaut en MP3.

D' où le problème - sans doute.

Sous "..Ajouter ou configurer le serveurs DLNA"., il faut donc le mettre dans l' onglet "Audio"  
Format : PCM 24 bits
Mode : format de sortie spécifié

( Ou alors supprimer le DLNA Generique et le remplacer par DAC audiophile 24 bits où tout est déjà configuré.)

Tu n' as que le choix entre MP3 et PCM ici sous JRiver MC, or l' arcam airplay ne prends que PCM (Wav), FLAC ou ALAC : tu es donc obligé d' utiliser le PCM.
Problème : le débit est nettement plus important que du MP3,ALAC,etc ...  (2116 kbps contre 320 pour du MP3 mettons)
CCL : tu risque d' avoir des perf. pas top si tu es en Wifi.

Dommage que le airDAC ne propose pas le MP3.

Bref, c' est ce que Arindelle dit :
Le DLNA n' est pas une norme en soi, il ne fait qu' établir un moyen de liaison avec les appareils compatibles.Or, ce qui passe par ses canaux n' est pas si clairement déterminé que ça, d' où des incompatibilités, etc ...
Logged

JazzMessenger

  • Recent member
  • *
  • Posts: 36
Re: Upnp / DLNA
« Reply #12 on: April 01, 2015, 03:06:00 pm »

houla houla ça se complique   ?

Bon moi j'ai importé des CD avec itunes, en mode "apple lossless" qui semble etre la meilleur qualité (si non j'ai aussi le choix entre AAC, AIFF, MP3 et WAV).
Voici une capture d'écran des réglages d'origine sur JRiver, qui semblent etre ceux que tu préconises : (à noter que ma version d'essais est en anglais)

Si non chez Arcam on m'a indiqué que JRiver etait celui qu'il ont retenus pour être le mieux pour streamer en Upnp. Peut etre faudrait il aussi que je vois avec eux, mais c'est plus facile pour moi en français...même si je parle anglais, d'ailleurs merci pour ton aide fredele





Logged

fredele

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 165
Re: Upnp / DLNA
« Reply #13 on: April 01, 2015, 03:32:59 pm »

Alors sur ta dernière image, on voit que tu as mis 'audiophile DAC', ce qui met bien le Format en PCM 24 bit avec 'specified output format'.
Ce qui se passe, c' est que tes fichiers en lossless apple sont alors décodé par JRiver puis envoyés vers le DAC déjà décodé, c' est à dire au format PCM (wav quoi ...)

Pour moi c' est bien correct ainsi.

Et cela ne donne toujours rien ?
Si non, essayes de nous décrire ton install.
Tu es en Wifi ? Si oui, le LED réseau de ton DAC est bien allumé ?
Sous 'Playing Now' tu vois ton DAC arcam ?
Quelque chose t' indiques que ton DAC est bien détecté en DLNA ?

Edit : Ah si, sur l' image je lis bien 'of AirDAC' dans la fenêtre principale, ce qui veut dire que JRiver a bien détecté ton DAC.
Sur cette image, tu lis en DLNA ou airplay ?
Logged

JazzMessenger

  • Recent member
  • *
  • Posts: 36
Re: Upnp / DLNA
« Reply #14 on: April 01, 2015, 04:10:02 pm »

ha mais on dois pas se comprendre, oui oui ça fonctionne et plutôt bien ! je voulais juste etre sur que tout les réglages sont bons ! A mon avis c'est ok !
Logged

fredele

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 165
Re: Upnp / DLNA
« Reply #15 on: April 01, 2015, 04:12:34 pm »

Ah bah alors oui, c' est bon, je pense aussi !
Logged

JazzMessenger

  • Recent member
  • *
  • Posts: 36
Re: Upnp / DLNA
« Reply #16 on: April 01, 2015, 04:22:29 pm »

oui enfin quand ça veut... là par exmple çe veux plus... pffff bizarre
Logged

fredele

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 165
Re: Upnp / DLNA
« Reply #17 on: April 01, 2015, 04:25:40 pm »

Si ça marche 1 fois, c' est que la config. est bonne.
Après ....
Un coup ça marche, un coup plus ...
C' est en wifi ? On dirait tout simplement le débit sur le réseau qui ne suit pas (?) pour du PCM en streaming.
Logged

JazzMessenger

  • Recent member
  • *
  • Posts: 36
Re: Upnp / DLNA
« Reply #18 on: April 01, 2015, 04:27:13 pm »

non j'avais coupé le son depuis le clavier ! -shame-
Logged

fredele

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 165
Re: Upnp / DLNA
« Reply #19 on: April 01, 2015, 04:30:17 pm »

  ;D :)
L' essentiel, c' est qu'on y arrive !
Logged

JazzMessenger

  • Recent member
  • *
  • Posts: 36
Re: Upnp / DLNA
« Reply #20 on: April 01, 2015, 04:36:03 pm »

par contre ce qui m'étonne c'est que le voyant "airplay" du DAC est toujours allumé.. mais bon y' a tellement de choses qui peuvent interférer sur un ordi ; par exemple si je regarde les préférences son là j'ai ça :
Logged

fredele

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 165
Re: Upnp / DLNA
« Reply #21 on: April 01, 2015, 05:04:32 pm »

STOP.
Je crois que ton DAC et toujours relié en airplay, pas en DLNA.
Si tu vas en-dessous de  ''Playing Now", sur ton DAC et que tu fais
Options > audio est-ce qu' il t' affiche un truc comme sur mon image ci-dessous ?
Avec indiqué quelque part DLNA ??
Logged

JazzMessenger

  • Recent member
  • *
  • Posts: 36
Re: Upnp / DLNA
« Reply #22 on: April 01, 2015, 05:08:18 pm »

bah on dirait que j'ai comme toi :
Logged

fredele

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 165
Re: Upnp / DLNA
« Reply #23 on: April 01, 2015, 05:17:34 pm »

Eh bien oui !
Cela veut bien dire que la sortie se fait vers le DAC en DLNA selon moi ...
Etrange que la LED reste allumé ...
Peut-être reste-elle allumé pour signifier que le protocole airplay est bien présent, pas seulement quand on stream via airplay ?

Après, si tu veux, tu peux utiliser du coup le logiciel dont je t' ai donné le lien pour faire point de contrôle ... et vérifier pour être sûr de chez sûr qu 'on est bien en DLNA.

Ou alors arcam songbook
http://www.arcam.co.uk/advice/blog,arcam-songbook-app-updated-to-support-avr750-450-380_169.htm
sur iPad, iPhone.
Ou
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bubblesoft.android.bubbleupnp&hl=fr_FR
sur android.
Logged

JazzMessenger

  • Recent member
  • *
  • Posts: 36
Re: Upnp / DLNA
« Reply #24 on: April 01, 2015, 05:23:49 pm »

osngbook je 'ai sur mon ipad mais j'ai compris comment ça fonctionne... J'ai téléchargé le logiciel dont tu parlais de chez lynn kinsky, mais je vois pas quoi en faire non plus...  ?
Logged

fredele

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 165
Re: Upnp / DLNA
« Reply #25 on: April 01, 2015, 05:36:08 pm »

Mettons avec Kinsky.
Quand tu démarres le logiciel, tu peux choisir :
- à gauche, le serveur DLNA (chez moi, comme c' est écrit,'PC_frederic (DAC audiophile...)')
- à droite, le client DLNA (ou rendereur donc, bref ton DAC quoi ... (chez moi foobar 2000 ren.., chez toi airDAC 040818))

Sélectionnes un fichier musical ou disque à gauche, fais un clic-droit et choisis 'Play Now'
Il apparait dans la colonne de gauche.

En clair, tu n' utilises plus l' interface de JRiver pour tout piloter ...
Evidemment sur ton MAC cela ne sert à rien , puisque utiliser l' interface de JRIver est bien mieux,mais tu peux quand même essayer, pour être sûr que tout passe bien par le DLNA.

Pour les 2 autres appli, c' est exactement pareil, sauf que c' est sur un périphérique portable.
Du coup, pas besoin d' être devant ton MAC pour piloter le tout : tu peut le faire avec un iPhone, iPad, un portable sous android, ...
 
Logged

JazzMessenger

  • Recent member
  • *
  • Posts: 36
Re: Upnp / DLNA
« Reply #26 on: April 01, 2015, 05:50:56 pm »

ok je regarde ça demain
bonsoir !
Logged

fredele

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 165
Re: Upnp / DLNA
« Reply #27 on: April 01, 2015, 05:52:34 pm »

bonsoir !

Ah, et puis du coup il faut bien que je rajoute ...

Il existe aussi des appli tels que EOS ou JRemote qui font plus office de "télécommande réseau" pour JRIver, et ne fonctionnnent donc qu' avec MC.
Ce ne sont pas des points de contrôle DLNA/UPNP.
Mais là, je sors du sujet.
Logged

JazzMessenger

  • Recent member
  • *
  • Posts: 36
Re: Upnp / DLNA
« Reply #28 on: April 02, 2015, 02:34:32 pm »

bon je viens d'avoir un mail de chez arcam (qui répond encore à cette heure  :o ) où l'on me dit :
"Apple lossless cannot be streamed via uPnP it's airplay only to an Airdac."
Voilààààà, ça répond donc à ma question ! Donc tout n'est pas aussi clair et facile comme je m'en doutais ! Saleté d'ordinateur ! J'ai bien raison d'utiliser mon lecteur de CD habituellement  ;D
Donc je viens de leurs demander ce qu'ils recommandent comme type de fichier...
Logged

fredele

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 165
Re: Upnp / DLNA
« Reply #29 on: April 02, 2015, 03:09:32 pm »

Non non, apple lossless ne peut être streamé par UPNP, ça c' est sûr, mais JRiver décode les fichiers audio AVANT de l' envoyer vers le DAC. :)
Conclusion : tu peut lire ainsi n' importe quel fichier, puisque c'est JRiver Media center qui décode tous les fichiers d' abord.
Voilà pourquoi on a configurer le serveur DLNA en PCM 24 bit.
Logged

JazzMessenger

  • Recent member
  • *
  • Posts: 36
Re: Upnp / DLNA
« Reply #30 on: April 02, 2015, 03:13:45 pm »

bah je sais pas, c'est Arcam qui m'a conseillé JRiver et dis que le loosless ne va pas... la personne m'ayant dit qu'ils avaient de gens assez calés chez eux en jriver... je vais les relancer, merci de l'info
Logged

JimH

  • Administrator
  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 71399
  • Where did I put my teeth?
Re: Upnp / DLNA
« Reply #31 on: April 02, 2015, 03:16:22 pm »

Anything could be streamed to a UPnP Renderer, but most wouldn't play very many formats.  If MC is the renderer, it should  be able to play what you send.
Logged

JazzMessenger

  • Recent member
  • *
  • Posts: 36
Re: Upnp / DLNA
« Reply #32 on: April 02, 2015, 03:37:49 pm »

bon apparemment la personne qui répond toujours (!) me dit qu'il avait zapé que j'étais pas avec itunes mais avec jriver :
"Ahhh so sorry forgot you were using JRiver thought you were using iTunes and again forgot about the MacBook.....ok so on JRiver you should be streaming not using airplay....so is the airplay light green?"
Logged

fredele

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 165
Re: Upnp / DLNA
« Reply #33 on: April 02, 2015, 03:49:48 pm »

CASE RESOLVED ! (in PM ...)
Logged

JazzMessenger

  • Recent member
  • *
  • Posts: 36
Re: Upnp / DLNA
« Reply #34 on: April 02, 2015, 11:34:12 pm »

merci à toi fredele pour la résolution de cette question, en définitive, après vérification grace a kinsky !
Logged
Pages: [1]   Go Up