INTERACT FORUM

Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  
Pages: [1]   Go Down

Author Topic: Comment écouter un album live dans des conditions normales avec JRiver ?  (Read 3510 times)

Abishep

  • Member
  • *
  • Posts: 4

Bonjour tout le monde !  ;) :)

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet (en tous cas pas sur la partie francophone, seulement en anglais, avec un type qui le parlait super mal et à qui personne n'a jamais répondu :-\ :-[ ).

Voilà... Je suis en train d'écouter un album live avec JRiver, mais entre chaque titre, JRiver fait des pauses...

Voilà, je voudrais pouvoir écouter les disques exactement comme ils sont enregistrés et non pas selon des paramètres généraux. Je ne peux pas supprimer les pauses entre les titres d'abord parce que je ne sais pas comment on fait, et ensuite parce que je ne veux pas que cela soit un paramétrage appliqué pour tous les disques... En fait, je veux juste écouter mes albums live normalement : qu'il y ait des coupures entre les titres s'il y en a sur le disque et qu'il n'y en ait pas s'il n'y en a pas, bref, que JRiver ne prenne pas de libertés par rapport aux disques que j'écoute... Qu'il se contente de lire le disque tel qu'il est.

Parce qu'écouter un live interrompu par une coupure entre chaque morceau c'est irritant et terriblement frustrant car ça tue toute immersion.

Que dois-je faire ?

Merci pour les réponses et l'aide que vous pourrez fournir.
Logged

JimH

  • Administrator
  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 71293
  • Where did I put my teeth?

Utils > Options > Audio > Changement de morceau.
Logged

krmasson

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 212

Utils > Options > Audio > Changement de morceau.
Et à cet endroit, on peut choisir l'option gapless (sans coupure entre les pistes).
Il n'y a pas que les albums live, il y a aussi des quatuors de Chostakovitch et Beethoven, le 1er concerto de Mendelssohn, et j'en passe :-)

Le problème de cette option, c'est qu'elle s'applique à l'ensemble des albums. Du coup, le seul blanc qui reste entre deux pistes est la zone silencieuse à la fin de la piste elle-même : sans ces 2 ou 3 secondes de gap, ça donne parfois des pistes un peu trop rapprochées.

J'ai plusieurs fois suggéré que cette option gapless puisse être paramétrée disque par disque, mais sans succès. J'ai aussi suggéré une option "smart gapless", où le système se rendrait compte tout seul que deux pistes sont faites pour être jouées de manière contiguë, pas de succès non plus.

J'ai essayé de bricoler un plugin pour implémenter l'option (les derniers posts dans "PLugin development" doivent être les miens), mais me suis cassé les dents.
Peut-être qu'à force de demander on aura un jour une option ?

CM
Logged

Abishep

  • Member
  • *
  • Posts: 4

Et à cet endroit, on peut choisir l'option gapless (sans coupure entre les pistes).
Il n'y a pas que les albums live, il y a aussi des quatuors de Chostakovitch et Beethoven, le 1er concerto de Mendelssohn, et j'en passe :-)

Le problème de cette option, c'est qu'elle s'applique à l'ensemble des albums. Du coup, le seul blanc qui reste entre deux pistes est la zone silencieuse à la fin de la piste elle-même : sans ces 2 ou 3 secondes de gap, ça donne parfois des pistes un peu trop rapprochées.

J'ai plusieurs fois suggéré que cette option gapless puisse être paramétrée disque par disque, mais sans succès. J'ai aussi suggéré une option "smart gapless", où le système se rendrait compte tout seul que deux pistes sont faites pour être jouées de manière contiguë, pas de succès non plus.

J'ai essayé de bricoler un plugin pour implémenter l'option (les derniers posts dans "PLugin development" doivent être les miens), mais me suis cassé les dents.
Peut-être qu'à force de demander on aura un jour une option ?

CM

Non, ce n'est pas disque par disque ni tous les disques, ce que je voulais...

Ce que je voulais, c'était que JRiver respecte la manière dont le disque est conçu au départ.

Dans un album live (je reprends mon exemple), normalement, comme en concert, il n'y a pas de coupure dans le son, c'est continu. Même si le groupe a terminé son morceau, il y a le public qui parle, fait du bruit, ce n'est pas coupé dans la vie. Eh bien dans les albums live en général, ça ne l'est pas non plus (sauf exceptions).

Je veux juste que JRiver respecte par défaut la manière dont est conçu le disque, sans ajouter ou retirer des coupures.

Que dois-je activer ou désactiver pour JRiver respecte cela ?

Logged

DJLegba

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 992

Je veux juste que JRiver respecte par défaut la manière dont est conçue le disque, sans ajouter ou retirer des coupures.

Que dois-je activer ou désactiver pour JRiver respecte cela ?
Logged

Abishep

  • Member
  • *
  • Posts: 4

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii DJLegba !!!!!  :) :) :) :) :) ;) ;) ;) ;) ;)

On dirait bien que c'est ça !!!!  ;D ;D ;D ;D ;D
Logged

krmasson

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 212

Oui, c'est le fameux "gapless" dont je parlais (ma version de JRiver est en anglais), mais elle s'applique bel et bien à tous les albums.
Et si deux pistes sont prévues pour être jouées avec un blanc de 2 ou 3 secondes entre les deux, vous allez perdre ce blanc (j'ai la même config), et elles vont parfois paraître trop rapprochées à l'oreille.

Il devrait être possible de décider "intelligemment" si deux pistes doivent être jouées immédiatement l'une après l'autre (si l'une s'arrête brutalement et que l'autre commence tout aussi brutalement), mais ça n'a jamais sembler brancher l'équipe de dev.
Logged

krmasson

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 212

@Abishep, au fait, si vous finissez par trouver un moyen de respecter l'espacement "natif" entre deux pistes, je suis preneur de l'information :-)
Logged

Abishep

  • Member
  • *
  • Posts: 4

@Abishep, au fait, si vous finissez par trouver un moyen de respecter l'espacement "natif" entre deux pistes, je suis preneur de l'information :-)

Et bien comme je l'ai expliqué plus haut, la solution a été apportée. C'est effectivement exactement ce qu'il fallait faire sur JRiver, krmasson  ;)
Logged

krmasson

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 212

Et vous ne perdez pas les 2 ou 3 secondes de "compte à rebours" avant la piste, qu'on voit souvent défiler quand on lit le disque sur un lecteur physique ?
Logged
Pages: [1]   Go Up