INTERACT FORUM

Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  
Pages: [1]   Go Down

Author Topic: Migration de photos vers un NAS  (Read 4465 times)

elpadre31

  • Recent member
  • *
  • Posts: 11
Migration de photos vers un NAS
« on: August 14, 2014, 05:33:12 am »

Bonjour à tous,

Depuis (trop) longtemps, je me bats pour migrer mes photos de mon PC sous windows 8 vers un NAS Synology sous DSM 5.
En desespoir de cause, je me tourne vers vous pour m'aider.

Je vais essayer d'être clair et complet.

Tout d'abord, j'ai migré sans aucune difficulté la musique.

Pour les photos, j'ai essayé différentes méthodes que l'on retrouve dans "Renommage, Déplacement et Copie de fichiers".
La dernière utilisée me semble la plus proche du résultat : "rechercher et remplacer"
Tout d'abord, bien sûr, j'ai copié, sous windows, tous les dossiers musiques vers le NAS. La structure du NAS est alors strictement identique à celle du PC.
Je n'ai pas supprimé les photos sur f:\mes images\.
J'ai ensuite fait, avec toutes mes photos sélectionnées, "Rechercher et remplacer" avec les paramètres suivants :
- Rechercher = f:\mes images\ (f: est un disque dur sur mon PC)
- Remplacer par = \\nas\photo\

Je suis ensuite allé voir dans "Liste de lecture - Importés récemment". Petit à petit, la liste s'est allongée jusqu'à avoir mes 15000 photos situés sur le NAS.
Tout va bien.
Mais ensuite ça se gate quand je vais dans "Images". Toutes mes photos sont là mais référencées sur f:\mes images.
Quand je fais "Images - Situation sur le disque", je vois la même chose.
Je fais alors un clic droit sur "Emplacement (f:\mes images\)" puis "Edition..."
La fenêtre me permet alors de choisir le "Chemin du fichier". Avec parcourir je sélectionne \\nas\photo.
Et là ??
                                                 RIEN !!!!
J'ai un message qui me dit "Recherche" puis après "Aucun fichier".
Et je suis bloqué là.
Pourquoi la liste des fichiers importés me montre toutes mes photos sur le NAS alors que dans "Situation sur le disque", il ne voit rien sur le NAS ?

Quand je regarde la même chose coté musique, les choses sont un peu différentes:
Dans "Audio - Situation sur le disque", sans avoir rien modifié, je vois plusieurs emplacements : \\nas\music\ et c: et f:. J'ai en effet laissé quelques

morceaux de musique sur c: et f:.

Si j'avais la même architecture pour les photos, je devrais avoir deux emplacements : f:\mes images\ et \\nas\photo\ avec à chaque fois mes 15000 photos.
Autre chose: quand je fais "Outils - Importer - Importe un dossier unique" et que je choisis \\nas\photo\ avec "Images" comme type de fichier, l'application

n'importe aucun fichier. Ce qui prouve que mes photos sont bien dans la médiathèque.

J'en suis là et ne sais plus quoi faire.

Autres précisions :
- dans "Outils - Importer - Configurer le mode auto-import", le dossier photo est : \\nas\photo\.
- dans "Outils - Options - Emplacement de fichiers - Images", le dossier est : \\nas\photo\.
- sur le NAS, après la copie des fichiers dans photo, la conversion (ou création de miniatures) s'est terminée correctement après plusieurs heures.

J'oubliais un autre test que j'ai fait en partant du principe que le répertoire photo du NAS est "particulier" (en quoi je ne sais pas). J'ai donc fait toute la manip précédente mais avec \\nas\music\photo\. Pas mieux.

Dernière solution peut-être en partant de l'idée que l'installation actuelle est défectueuse: désinstaller l'appli en cochant "Enlever toutes les entrées Media Center du registre" et en décochant "Enlever Media Center fichiers de la médiathèque" pour ne pas effacer tous les fichiers musique, vidéo et photo).
Puis réinstaller en restaurant la médiathèque où toutes les photos sont sur f:\mes images\.
Puis refaire la migration.

J'attends vos avis avant de me lancer dans cette opération.

Par avance, merci beaucoup.
Logged

rlebrette

  • Guest
Re: Migration de photos vers un NAS
« Reply #1 on: August 14, 2014, 05:51:36 am »

Salut,

Si j'ai bien compris ce que tu veux, tu peux t'arrêter dès que tu as fait:

Quote
- Rechercher = f:\mes images\ (f: est un disque dur sur mon PC)
- Remplacer par = \\nas\photo\

Là tu regardes dans la combobox (liste déroulante) juste au dessus, et au lieu d'utiliser la fonction "Renommer" tu choisis "Met à jour la base de donnée..."
Et c'est fini.
Logged

elpadre31

  • Recent member
  • *
  • Posts: 11
Re: Migration de photos vers un NAS
« Reply #2 on: August 14, 2014, 06:56:12 am »

Merci de ta réponse rapide mais j'ai manqué de précision dans ma présentation.

Quand j'ai fait "Rechercher et remplacer", j'avais déjà sélectionné dans la liste déroulante "Met à jour la base de données.."
L'option "Renommer", en fait, je l'avais déjà faite quand j'ai copié les fichiers sous windows de f: vers le NAS.

J'avais aussi essayé avant de faire "Copier et met à jour la base de données" avec le même résultat.

Je pense de plus en plus qu'il s'agit d'une anomalie dans mon installation sur la partie photos, la partie musique étant propre.

Peux tu me confirmer que ma méthode de désinstallation et réinstallation est sans rique dans la mesure où j'ai une sauvegarde de la médiathèque ?

Merci.
Logged

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: Migration de photos vers un NAS
« Reply #3 on: August 14, 2014, 10:12:04 am »

D'abord je te prie de m'excuser mais ça se trouve où "Image - Siutation sur le disque" ? J'ai basculé JR en français et je ne le vois/comprends pas ...  :-[

Si tu vas, depuis l'arbre à gauche, Lecteurs et Peripheriques=> Explorer, tu vois ton \\Nas\photo et les fichiers qui s'affichent sur le panneau principal de droite?

Sur n'importe quel vue où tu peux voir un listing des fichiers, as tu des Images toujours sur le chemin (ancien) F:\photo actuellement?

As-tu repointé le base depuis "Renommage" à nouveau (pas au debut quand tu as indiqué)?

As-tu fais une réimportation (autoimport manuel) apres avoir changer sa config? (ET as-tu cocher Mise à jour suite aux modifs externes ET surtout Réparer les liens rompus (protéger les fichiers sur les disques déconnectés)

Désolé de te faire répéter, mais je veux etre sur d'avoir compris l'ordre de tes manips. Je pense pas que renommer et deplacer marera sauf s'il y avait vraiment une changement physique des fichier (que tu as déjà copier).

Je préfère d'attendre tes confirmations avant de te dire n'importe quoi comme fausse solution. A mon avis c'est tout bête et très facile à remettre en ordre.
Logged

elpadre31

  • Recent member
  • *
  • Posts: 11
Re: Migration de photos vers un NAS
« Reply #4 on: August 14, 2014, 04:49:19 pm »

Tout d'abord merci de t'intéresser à mon cas.
Merci aussi de ton optimisme.
Pas de problème,ne t'excuses pas, les choses doivent être claires.

1- "Image - Siutation sur le disque" se trouve dans la colone de gauche. Après avoir cliqué sur la flèche à droite de Images, une arborescence se
déplie en dessous de Images avec plusieurs choix dont l'option "Situation sur le disque".

2- Dans "lecteur et périphériques -> Explorer, je vois \\nas\photo et tous les dossiers.

3- J'ai toujours des images sur l'ancien chemin f:\mes images quand je clique dans la colonne de gauche sur "Images".

4- As-tu repointé le base depuis "Renommage" à nouveau (pas au debut quand tu as indiqué)? : NON

5- As-tu fais une réimportation (autoimport manuel) apres avoir changer sa config? NON
(ET as-tu cocher Mise à jour suite aux modifs externes ET surtout Réparer les liens rompus (protéger les fichiers sur les disques déconnectés) OUI


Je viens de refaire une opération de Renommage : "Met à jour la base de données pour pointer vers le nouvel emplacement, Rechercher f:\mes images\ et remplacer par \\nas-padre\photo\".
Mais en faisant par évènement : je sélectionne toutes les photos d'un même évènement et je fais l'opération.
Instantanément, quand je passe la souris sur une photo, je vois \\nas\photo\etc..
Seulement quand je sélectionne un autre évènement et que je reviens aussitôt à l'évènement précédent (celui qui a été 'renommé'), plus de photo !!
Si ensuite je quitte le dossier Images pour l'audio et que je reviens sur Images, plus de trace de l'évènement renommé.
J'ai refait l'expérience sur plusieurs évènements : pareil .

Je viens de tester une réimportaion d'un seul dossier (=\\nas\photo\) : rien de mieux

J'insiste sur une chose qui me semble importante : dans "Liste de lecture -> Importés récemment", je vois la totalité de mes photos sur le NAS ! Ceci tend à prouver, à mon avis, que ces fichiers sur le NAS sont bien enregistrés dans la médiathèque. Reste à savoir pourquoi on ne peut les voir dans "Images".

Excuse moi : j'ai été un peu long pour te répondre mais je voulais être précis et te faire part de mes derniers essais.

Merci.
Logged

rlebrette

  • Guest
Re: Migration de photos vers un NAS
« Reply #5 on: August 19, 2014, 05:39:28 am »

Est-ce que tu es arrivé à t'en sortir?
Tu as vérifié que tu as aussi supprimé l'auto-import sur ton ancien disque?
Dans ta "Situation sur le disque" ou "Fichiers" (en fonction de ton installes) tu vois \\nas\photo, mais est-ce que tu vois d'autres répertoires?
Logged

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: Migration de photos vers un NAS
« Reply #6 on: August 19, 2014, 09:06:13 am »

désolé, un peu pris aujourd'hui. Ceci n'est pas oublié :)
Logged

elpadre31

  • Recent member
  • *
  • Posts: 11
Re: Migration de photos vers un NAS
« Reply #7 on: August 21, 2014, 09:44:56 am »

Bonjour à vous

Pour répondre à rlebrette :

J’ai bien supprimé de l’auto-import l’ancien disque.

Dans « Situation sur le disque », par défaut, je vois toujours l’ancien disque et rien d’autre !!!!!!!

Par contre, je peux modifier et sélectionner \\nas\photo\ mais alors, je ne vois aucune photo !! Il me semble que le fond du problème est là.
De plus, à cet endroit, pourquoi n’ai-je pas, comme pour la musique, plusieurs disques sélectionnés simultanément : l’ancien et le NAS? Il est normalement tout à fait possible d’avoir des fichiers répartis sur plusieurs disques.
De plus après avoir ‘copié’, les fichiers devraient être en double dans la médiathèque : un exemplaire sur l’ancien disque et un exemplaire sur le NAS.

Autres tests que j’ai réalisés :

J’ai fait une installation complète après désinstallation, avec :
-   Enlever toutes les entrées Media Center du registre : COCHEE
-   Enlever Media Center fichiers de la médiathèque : NON COCHEE
Après l’installation, sans indiquer l’emplacement de ma médiathèque, je retrouve mes images comme avant la désinstallation sur l’ancien disque f :.
Toujours le même problème.

J’ai fait la même chose en cochant la deuxième option.
Après l’installation, j’ai normalement du restaurer ma médiathèque.
Puis même problème en voulant migrer vers le NAS.

Je me suis demandé si le problème ne venait pas du NAS lui-même. J’ai vérifié dans File Station les droits aux fichiers sans rien trouvé d’anormal.
J’ai une sauvegarde de mes images sur un autre PC en réseau. J’ai fait, dans « copier, renommer etc », chercher f:\mes images\ et remplacer par \\PC\images\. L’opération s’est rapidement déroulée et maintenant, dans Images, j’ai « Recherche de fichiers » à la place des photos. Puis j’ai fait un auto-import après avoir ajouté le dossier \\PC\images\ et il recrée toutes les miniatures.
Quand il a terminé, l’appli s’est positionnée sur « Listes de lecture -> Importés récemment » et là je vois toutes mes photos sur \\NAS\photo\ et quelques unes sur \\PC\images\.
Mais dans « Images », impossible de voir ces photos !!!!!!!!!!!!!
Je ne vois plus non plus les photos de f:\mes images\.

Voilà, vous savez tout de mes tests et maintenant, je manque d’imagination !

Encore merci de votre aide !
Logged

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: Migration de photos vers un NAS
« Reply #8 on: August 21, 2014, 11:05:53 am »

J'ai encore une question bête. Y a-t-il une raison de ne pas recommencer à zéro ton bibliothèque? Comme des tags qui ne peut pas être écrit sur disque? Car ça sera très simple à régler. Vides ton bibli des images et reconfigures auto import et réimporter depuis le NAS ;D

Je pense ce que tu n'as pas fait c'était simplement de ne pas avoir repointé la base de données au bon moment. Et sauf omission de ma part (fort possible :) car je n'ai pas bcp de temps^^), peut-être tu n'as pas encore fais. "Mets à jour la base" dans "renommage" etc. Essaie maintenant juste pour voir

Ça n'a pas marché? (fais un backup du bibli avant) Vas dans un vue fichiers et sélectionnes tout les fichiers sur le F:\ et enlèves-les tous de la bibliothèque  (sans effacer du disque). Vérifie dans auto import que le chemin F: ne figure pas sur la liste des chemins. Choisis le chemin du NAS et "édites"-le pour être sur que image et sélectionné, avec les formats souhaités. Fait reimport en assurant que Réparer les liens rompu et protégé les disques externe (ou un truc du genre) ET mises à jour suite modif externes soient cochées avant.

Et si ça marche toujours pas ?! ... y a quelques années quand j'avais un NAS, j'avais un problème du réseau qui a affecté MC. J'ai "remappé" les drives (donc pas des chemins UNC) à une lettre z:\ par exemple qui devient un lecteur réseau. Plus de confusion. Apres tu re-pointes la base à cette drive de réseau en JRiver https://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/565

Pas le temps de corriger mon franglais -- si ce n’est pas compréhensible, fais signe :) J’espère que ça peut-etre utile en tout les cas.
Logged

elpadre31

  • Recent member
  • *
  • Posts: 11
Re: Migration de photos vers un NAS
« Reply #9 on: August 21, 2014, 01:33:30 pm »

Encore merci pour ton aide.

Pourquoi je ne veux pas mettre à zéro la bibliothèque ?
J’ai fait un très gros boulot sur les photos : j’ai plus de 17000 photos et pratiquement pour chacune j’ai renseigné l’évènement, le lieu, le commentaire et surtout les interprètes (toutes les personnes (famille et amis) sont recensées)!
Je n’ai vraiment pas envie de recommencer.


Quote
Vas dans un vue fichiers et sélectionnes tout les fichiers sur le F:\ et enlèves-les tous de la bibliothèque  (sans effacer du disque)
Ceci revient à vider ma bibliothèque, non ?
Peu importe, j'ai une sauvegarde.

Quote
J'ai "remappé" les drives (donc pas des chemins UNC) à une lettre z:\ par exemple qui devient un lecteur réseau
Il me semble avoir fait ce test. Je vais le refaire aussi. Ce qui me gène dans cette solution : il faut mapper le NAS sur tous les PC et avec toujours la même lettre.

Pas de problème pour ton "franglais" !!!
Logged

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: Migration de photos vers un NAS
« Reply #10 on: August 21, 2014, 03:05:43 pm »

D'abord, as-tu essayé de repointé la base, comme j'ai conseillé ?

Quote
J’ai fait un très gros boulot sur les photos : j’ai plus de 17000 photos et pratiquement pour chacune j’ai renseigné l’évènement, le lieu, le commentaire et surtout les interprètes (toutes les personnes (famille et amis) sont recensées)!
Je n’ai vraiment pas envie de recommencer.
oui, j'imagine bien. Ma question est plutot si les tags sont ecrit sur disque ou pas. En flac, tout mes metadonnées ou presque sont configurer pour etre écrit dans les fichiers. J'ignore ce que se qui se passe avec les images. En plus j'utilise lightroom pour mes photos.

Quote
Ceci revient à vider ma bibliothèque, non ?
Peu importe, j'ai une sauvegarde.
Si je comprends biens tu as les photos sur le NAS et les photos identique sur le F:. Les tags sont la pour les 2 n'est-ce pas? mais tu ne peux pas les visualiser depuis le NAS. L’idée c'est de voir si en enlevant juste le F:, les photos sur le NAS sera visible. Ca m'étonne que ça marchera mais ça prends 2 secs ...

Quote
Il me semble avoir fait ce test. Je vais le refaire aussi. Ce qui me gène dans cette solution : il faut mapper le NAS sur tous les PC et avec toujours la même lettre.
Exactement, donc pas de "confusion" et pourquoi on utilise une lettre vers la fin d'alphabet. L'idee apres tout c'est d'avoir un seul bibliothèque, partagé par le réseau. Ton PC c'est le "serveur" et non pas le NAS qui n'est pour jriver q'un drive externe. Il ne faut mieux eviter toute duplication des drives vu  dans une réseau. (En faite, je ne vois meme pas pourquoi tu gardes une copie locale sur le PC. (backup?), peu importe)  Le NAS devraient devenir le drive "maitre".

Je pense que c'est plutôt lié à ton réseau que à la configuration de JRiver ... mais on verra bien. Normalement si tu veux changer les chemin ou changer d'ordinateur d'ailleurs - normalement tu ne fait que 1 des deux opérations suivantes

1) Tu déplaces les fichiers dans l'outil "Renommage" qui en meme temps va repointer la base de donnéés



2) tu bouges manuellement les fichiers et tu ne fais que le "repointage" de la base



De mapper la destination faciliterai cette operation. Donc où mon Z:\ et ton F:\ et le drive Y:\ sera la lettre du drive de réseau qui se trouve dans l'endroit souhaité sur ton NAS. Bien entendu il faut que les répertoires sont partagé, mais tes pas obligé de mapper chaque PC dans la maison non plus - à toi de voir qui a accès ou pas.



Logged

elpadre31

  • Recent member
  • *
  • Posts: 11
Re: Migration de photos vers un NAS
« Reply #11 on: August 27, 2014, 04:22:44 am »

Bonjour à tous,

juste un petit mot :

je vous avoue que je suis un peu saturé par ce problème malgré votre soutien et je tiens à vous en remercier sincèrement.

J'ai d'autres sujets d'importance qui m'attendent.

Je reviendrai vers vous dans quelques temps et je me permetrai encore une fois de solliciter votre aide.

A plus.
Logged
Pages: [1]   Go Up