INTERACT FORUM

Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  
Pages: [1]   Go Down

Author Topic: problème d' import de Tag MP3 - "TMCL" , "IPLS"  (Read 2602 times)

fredele

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 165
problème d' import de Tag MP3 - "TMCL" , "IPLS"
« on: November 14, 2014, 10:51:16 am »

J' ai découvert récemment le taggeur MusicBrainz Picard.

La base de données est bien faites et je peux grâce à lui avoir le nom des interprètes qui jouent sur un album.
Par exemple, sur un album de Miles Davis (trp), j' ai bien le nom du batteur, du pianiste, etc ...

MusicBrainz Picard m' offre le choix d' écrire ces tags soit en Id 2.4 ou en 2.3, qui sont les tags standards  :
-> TMCL  pour 2.4
-> IPLS pour 2.3

Je suis évidemment sûr de la présence de ces tags dans mes fichiers, j' ai vérifié avec un éditeur hexadécimal ..

J' ai essayé d' importer ces tags en créant des champs sous MC, à savoir "TMCL" , "IPLS", "Involved People" , ..
Rien ne marche,..
Par ailleurs si je sauvegarde ces champs dans les fichiers MP3, je me retrouve avec des TXXX IPLS ...(custom tags) c' est évidemment pas ce que je veux ...

J' ai fouillé le forum US .. notamment :
 
http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=89946.0

où Matt précise que ce sera fait (ou a été ...?) ..
mais n' ai rien trouvé de fructueux.

Du coup, je m' interroge si quelqu' un utilise ces tags et a réussit la manip. ?


(NB : Oui, en utilisant mp3tag, je peux déplacer ces tags dans des tags customs(TXXX), puis les mapper sous MC, mais bon ...)

Logged

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: problème d' import de Tag MP3 - "TMCL" , "IPLS"
« Reply #1 on: November 14, 2014, 01:02:54 pm »

Je dois réfléchir un peu ... de tout manière c'est une peu compliqué car ces deux champs devrait etre "relationnels" (on peut dire ça en français?) Si j'ai bien compris en Picard c'est performer:instrument que tu veux. JRiver peut comprendre different mappings comme ID3v2 etc., ça utilise Vorbis

Qui sera en Vorbis- PERFORMER=artist ( instrument) et en id3 TMCL:instrument (id3v24) IPLS:instrument (id3v23)

voir http://picard.musicbrainz.org/docs/mappings/

Ceci m’intéresse bcp. Tout mon jazz et classique,  je retag sous soliste avec soliste+instrument ou tessiture en recoupant les solistes depuis dbpoweramp et puis en ajoutant l’instrument manuellement!  >:(

Je vais essayer de jouer un peu avec ça ce weekend.   Pas sur si j'aurais le temps, par contre

Je pense en utilisant des variables pour faire des strings depuis Picard - vu que Picard et JRiver utilise le point-virgule comme séparateur - ça devait être possible en utilisant [PERFORMER] .. alors ça risque etre un peu chiant quand même  ;D

Logged

fredele

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 165
Re: problème d' import de Tag MP3 - "TMCL" , "IPLS"
« Reply #2 on: November 14, 2014, 02:11:24 pm »

Merci pour ta réponse Arindelle.

Oui, on peut bien dire "relationnel" ... effectivement ce n' est pas un "string" tout bête ..
Je suis en train de lire la doc. de Picard., il me semble qu' on peut faire des script avec, mais là j' ai encore rien compris du tout ! ..
Je vais essayer de m' y mettre, mais je ne sais pas si je vais y arriver .
Ce WE, j' ai pas trop le temps non plus ..

A voir ...
Logged

fredele

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 165
Re: problème d' import de Tag MP3 - "TMCL" , "IPLS"
« Reply #3 on: November 14, 2014, 04:13:02 pm »

Si on fait

$set(performers,$performer())  

dans le ''scripting'', cela me donnes la liste des interprètes, mais sans les instruments ! ...
Effectivement, le tag ainsi crée est bien en TXXX et MC l' importe donc sans problèmes.
Cela dit, j' ai là des virgules pour la séparation, pas des points-virgules ... sinon :

$set(performers,$performer(instrument,;))

, mais là on a pas les 'vocals' ...
Logged

fredele

  • World Citizen
  • ***
  • Posts: 165
Re: problème d' import de Tag MP3 - "TMCL" , "IPLS"
« Reply #4 on: November 14, 2014, 11:37:00 pm »

Voilà !
Le fichier en pièces jointes créer un nouveau champ "personnel" dans Picard qui est peuplé comme suit :

performer :instrument ou vocal : value ; performer :instrument ou vocal  : value  ; performer :instrument ou vocal : value ; etc ..

Bref, les ";" séparent les paires performer-name , les ":" instrument et name.  ;D
En l' état, il arrive que le champ  performer ne soit ni vocal ni instrument et n' indique rien : là , on se retrouve avec un ": value", et rien devant ..

Bon, on peut toujours adapter et voir à l' usage ...
Reste plus qu' à créer un champ personnel dans MC en liste,

Voilà

(NB : renommer le .txt en .py , la fonction ne permet pas de mettre des .py en pièces jointes ...)
Merci
Logged
Pages: [1]   Go Up