INTERACT FORUM

Please login or register.

Login with username, password and session length
Advanced search  
Pages: [1]   Go Down

Author Topic: Problème configuration Media Network  (Read 6474 times)

Krunchy

  • Junior Woodchuck
  • **
  • Posts: 58
Problème configuration Media Network
« on: August 22, 2013, 06:41:51 am »

bonjour à tous,

malgré la lecture intense de tous les documents wiki à disposition, les discussions, les tutoriels (celui d'Arindelle http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=81262.msg564424#msg564424, très bien fait), j'ai encore des questions de débutants (+ vois les autres fils) et je me tourne vers les utilisateurs francophones pour m'aider, au moins les expllications seront dans ma langue maternelle!
1- la plus stupide sans doute: pour fonctionner, faut il que le PC "base" soit en marche? ou seulement internet? Arindelle dit que oui mais je ne suis pas sur....
[EDIT je me réponds en pârtie à moi même You can listen to your home computer's Media Center library at work. You need to run the Server on your home computer, and the client on your work computer. Both computers must have the same version and build of Media Center qu'entends on exactement par server?]
2- la plus technique (pour moi) : comment modifier le firewall pour ouvrir le port 52199?

les possibilités de ce logiciel sont infinies mais par contre, faut pas avoir peur de passer ses soirées les mains dans le cambouis...

Merci de votre aide!
Logged

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: Problème configuration Media Network
« Reply #1 on: August 22, 2013, 08:27:40 am »

Salut Krunchy

Aucune question n'est stupide, et surtout pas sur la définition du mot Server sur le fofo MC !

Je peux t'aider avec les ports aussi mais c'est rare que ça va être un problème dans un réseau de domicile.

Pourtant, mes excuses mais je n'ai pas le temps de te répondre en détail. Apres le travail je reviendrai :)
Logged

Krunchy

  • Junior Woodchuck
  • **
  • Posts: 58
Re: Problème configuration Media Network
« Reply #2 on: August 22, 2013, 02:48:34 pm »

En attendant d'avoir des détails, j'ai essayé ça (voir la pièce jointe)
désolé suis une quiche....mais bon sait-on jamais!

A+
Logged

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: Problème configuration Media Network
« Reply #3 on: August 24, 2013, 01:20:24 pm »

Fallait pas faire ça !!!! :o OMFG ton router est fichu .... ouais je confirme. Krunchy est une quiche  ;D

Nan, désolé, tu n'es pas oublié. J'allais répondre là mais bon, doit sortir en urgence. Demain promis!
Logged

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: Problème configuration Media Network
« Reply #4 on: August 25, 2013, 12:17:50 pm »

OK j'avoue avec un grand retard, mea culpa ....

Quote
1- la plus stupide sans doute: pour fonctionner, faut il que le PC "base" soit en marche? ou seulement internet? Arindelle dit que oui mais je ne suis pas sur.... You need to run the Server on your home computer, and the client on your work computer. Both computers must have the same version and build of Media Center qu'entends on exactement par server?

D'abord que veux-tu faire, Krunchy?
Et avec quoi comme matériel? (Il est possible d'utiliser jrmc sans internet/wifi avec un réseau câblé -- sauf pour les MAJs.)
Et plus important, je vois que tu me crois pas??!!.  :o

D'abord pour répondre, regardons les sémantiques où j'ai vu tant de confusion ici.

- le PC Server n'est pas un NAS dans ce contexte, c'est l'ordinateur "maitre" qui partage son bibliothèque "maitre" avec Media Server

- il y a 2 programmes 1) JR "Media Center" "C:\Program Files (x86)\J River\Media Center 19\Media Center 19.exe" et 2) jr "Media Server" X:\Windows\System32\MC19.exe). Tu ne peux pas avoir un client qui exécute version 19 de Media Center et le Server (PC^^) qui a lancé Media Server version 18

- moins important pour tes questions mais je l'ajoute ici car ça me frustre: La bibliothèque "Main" se trouve sur chaque PC ou Mac où MC est installé -- "Main" est donc une bibliothèque locale, SAUF quand partagé qui est le cas avec le PC "maitre". Cela devient la bibliothèque maitresse pour le réseau. C'est clair? Ou est-ce mon franglais est trop à l'ouest? :-[

Donc, il faut au moins avoir un PC/Mac qui exécute Media Server dans le réseau, même si on n'est pas obligé de démarrer Media Center. Pour contrôler, il faut avoir au moins un point de contrôle sur PC qui va tourner Media Center (ça peut-être le "PC serveur" ou un client); OU Gizmo/JRemote/Web Gizmo; OU il faut faire du bit streaming via DLNA.

En effet, il est aussi possible d'avoir plusieurs ordinateurs qui exécutent Media Server. Mais ça, ben c'est pour une autre fois

Faut comprendre que JRiver a tellement évolué car les gens ont réclamé tellement de universalité avec leur gadgets externe - donc les fonctions DLNA sont arrivé. Si vous avez besoin de se connecter en DLNA, ok pas de choix ... mais si tu n'as pas besoin, je te conseil d'éviter le DLNA et le bit streaming.  Mais bon, tout le monde n'as pas les mêmes besoins ou ils ont déjà acheté certains appareils qui ne fonction que par DLNA etc. ...

Donc, je répète mes questions: que veux-tu faire avec ton réseau? Et avec quoi comme matériel? (pas la marque et tout quand meme  :P

Quote
2- la plus technique (pour moi) : comment modifier le firewall pour ouvrir le port 52199? 

Restons simple, ne touche pas aux ports du routeur pour l'instant si tu ne sais pas faire surtout (et enlève ce règle que tu as mis dans la photo). Ca va probablement marcher sans le moindre bidouillage si c'est juste en LAN (réseau locale). La plupart des problèmes viens du par feu du anti-virus. Vérifie ton a.v. et ajoutes des règles si besoin (où toute est permis pour Media Center 1X.exe et JR 1X.exe). Si ça posent des problèmes toujours, là on peut regarder si les ports sont bloqués pour la série 521xxx, ok?

Dans le routeur je te conseil de faire que deux choses simples -- plutôt pour le bonne fonctionnement du réseau et non pas pour une obligation venant de JRiver.

- ouvres le router via un browser -- probablement 192.168.1.1 ou similaire
1- vérifie que chaque poste dans le réseau a une adresse IP fixe (rubrique DHCP - fonctions basique du routeur). Dans ton photo tu ne veux pas que l'iPad de madame pique le 192.168.1.3, k? [@Krunchy - rappelle: - enlèves ton essai avec le port comme dans la photo plz. :P]
2- vérifie que le routeur permets DLNA (sans doute tu as déjà fait mais bon ...) rubrique NAT "enable" DLNA ou "activer"
Et c'est tout :)

Alors, dis moi un peu plus sur ce que tu veux faire avec quoi et je te répondrai beaucoup plus rapidement cette fois-ci

Logged

Krunchy

  • Junior Woodchuck
  • **
  • Posts: 58
Re: Problème configuration Media Network
« Reply #5 on: August 31, 2013, 11:55:45 am »

Merci bcp arindelle.

Je dois t'avouer que je suis actuellement en vacances ;D, je regarderai avec attention toute les informations que tu m'as données.
Désole que tes efforts de rapidité pour me répondre ne soient pas récompensés.

A bientôt
Logged

SUP21

  • Recent member
  • *
  • Posts: 25
Re: Problème configuration Media Network
« Reply #6 on: September 02, 2013, 12:59:32 pm »

Bonjour à vous deux,

Le thème m'intéresse au plus haut point, j'ai en effet 2 PCs sous MC19. Le premier est sur un PC portable Asus sous W7 64 et est intégré dans ma chaine Hifi. Asus => DAC usb => préampli etc...
Le second se trouve dans la même pièce mais est un PC de bureau sous W8 pro 64. C'est sur celui ci que j'effectue les RIP audio en Flac et je souhaite aussi l'utiliser pour maintenir à jour ma "librairy" sans avoir à intervenir sur l'autre. Les 2 pc sont bien sûr en réseau filaire et les données sont sur un NAS.

Quel moyen ai je d'utiliser le PC de bureau comme étant PC maître et pour mettre à jour la librairy du Portable? Comment configurer mes options? ex je crée une liste de lecture intelligente, je veux la retrouver sur le PC portable.
Est ce possible de le faire régulièrement voir systématiquement?
Enfin cela marchera t il si le PC de bureau reste fermé?

Merci Arindelle de partager ton excellent français et tes connaissances sur ce forum

Cordialement
Logged

Arindelle

  • Citizen of the Universe
  • *****
  • Posts: 2772
Re: Problème configuration Media Network
« Reply #7 on: September 03, 2013, 02:26:01 pm »

Salut Sup21!

Quote
Quel moyen ai je d'utiliser le PC de bureau comme étant PC maître et pour mettre à jour la Library du Portable?

OUI --  tu peux le faire en établissant la bibliothèque principale dans ce PC qui va lancer "Media Server" _ tu feras une simple Restore depuis le backup du portable. Je te rapelle que la Library du portable ne sera pas/plus mis a jour - le portable lira la Library du PC dans ce sens (apres changement de la configuration)

Quote
Est ce possible de le faire régulièrement voir systématiquement?
OUI -  Le portable en tant que client peut être configuré de synchroniser automatiquement avec le maitre, (sauf pour les smartlists/playlists).

Quote
Enfin cela marchera t il si le PC de bureau reste fermé?
NAN - le PC "maitre" doit être allumé au moins exécuter JR.exe (Media Server)

Il existe les manips néanmoins, comme de faire un clone de la bibliothèque sur le portable mais bof... compliqué et à mettre à jour manuellement.

Quant à moi,  je ne le ferai pas dans ce sens. (Sauf si une connexion direct au DAC depuis le PC de bureau est possible.... mais sans doute ce n'est pas ce que tu cherches.

Cependant,  tu peux  tout faire dans le sens inverse (je travail comme ça). C'est à dire l'ordi du salon est plutôt le "client" et le lap top et le "maitre".

Comme ça tu peux écouter la musique sans que le PC soit allumé. Quand tu fais des rips et les "re-tags" ou autres taches "admin", il faut allumer les deux afin de synchroniser tes manips avec la "Library" maitre. Mais tu ne feras pas ça tout le temps. Tu peux aussi utiliser le PC de salon pour contrôler le playback  de l'autre qui peut être intéressant lors d'une soirée. Une simple permission en Windows pour W.O.L. (Wake on LAN), qui va réveiller le portable depuis l'autre ordi.

Quant aux smartlists,  La bibliothèque va se synchroniser, et les playlists dans le sens CLIENT=> SERVER (maitre pc et non pas le NAS).  Curieusement, si tu effaces/modifies ces listes dans le portable, ils ne vont pas être synchronisé dans l'autre direction (aucune idée pourquoi!?) Mais c'est un faux problème, je pense.

As-tu win7 pro sur l'Asus? Ça facilitera encore les choses avec une simple connexion à distance. Car le seul vrai contrainte est que tu seras obliger d'importer les fichiers depuis le portable (pas de problème si tu as Win pro dessous ....).

Comment configurer mes options?

Si tu arrives à lire l'anglais, j'ai posté une config assez détaillé que Krunchy a déjà fait référence au dessus http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=81262.msg564425#msg564425 Eventuellement tu peux changer ton UI temporairement en anglais pour mieux suivre ce poste?

Sinon, des que décide ce que tu veux faire (et de confirmer si  tu as Win Pro sur l'Asus ou pas^^), je peux t'aider en français.

Je dois aller manger là !

Donc à bientôt :)
Logged

SUP21

  • Recent member
  • *
  • Posts: 25
Re: Problème configuration Media Network
« Reply #8 on: September 06, 2013, 04:24:14 am »

Bonjour et merci pour ta réponse!

Cela confirme ce que je soupçonnais.

Quote
Cependant,  tu peux  tout faire dans le sens inverse (je travail comme ça). C'est à dire l'ordi du salon est plutôt le "client" et le lap top et le "maitre".

Comme ça tu peux écouter la musique sans que le PC soit allumé. Quand tu fais des rips et les "re-tags" ou autres taches "admin", il faut allumer les deux afin de synchroniser tes manips avec la "Library" maitre. Mais tu ne feras pas ça tout le temps. Tu peux aussi utiliser le PC de salon pour contrôler le playback  de l'autre qui peut être intéressant lors d'une soirée. Une simple permission en Windows pour W.O.L. (Wake on LAN), qui va réveiller le portable depuis l'autre ordi.

Cela a été ma première config avec MC18 en try et c'est ce qui m'a décidé à l'acheter:et je vais y revenir  8). Il est vrai que je suis un petit peu compliqué de par mon organisation passée. Avant je n'avais qu'un PC avec ma musique stockée sur Mon DD + un Nas avec une copie de ma cdthèque et une passerelle multimédia qui puisait ses morceaux sur le Nas. Du coup j'ai configuré les 2 PCs (Bureau et Portable) en important ma cdthèque du NAS.  Et comme je ne suis pas emballé par le systéme de rip et tag (étiquette) de MC19, j'ai préféré conserver Mediamonkey  pour tagguer et ripper mes CDs sur mon DD + MP3tag pour uniformiser l'écriture. Un petit coup de SyncToy avec le NAS pour y recopier mes fichiers (Qui a dis méthode de vieux con... ;)). Pour le Wake on Lan je vais essayer mais un petit coup de main pour me rappeler comment procéder ne serait pas de refus  :P.

Quote
As-tu win7 pro sur l'Asus? Ça facilitera encore les choses avec une simple connexion à distance. Car le seul vrai contrainte est que tu seras obliger d'importer les fichiers depuis le portable (pas de problème si tu as Win pro dessous ....).

Non Windows 7 Familale Premium et si j'interprète bien tes pensées, c'est pour manipuler mon Portable directement de mon PC de bureau. Dans ce cas je le fais déjà avec TeamViewer. 

Quote
Comment configurer mes options?

Si tu arrives à lire l'anglais, j'ai posté une config assez détaillé que Krunchy a déjà fait référence au dessus http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=81262.msg564425#msg564425 Eventuellement tu peux changer ton UI temporairement en anglais pour mieux suivre ce poste?

Oh mais je m'aperçois que toi non plus tu ne rip pas avec JRiver... ;D

Maintenant une question supplémentaire: Cela a-t-il une importance que j'importe les dossiers (auto import) dans les 2 PCs?  Je pensais qu'ils avaient chacun une bibliothèque locale et que c'était donc nécessaire.. j'avoue qu'avec ces "librairies" j'ai quelque chose qui m'échappe...

A+ et merci



Logged

Krunchy

  • Junior Woodchuck
  • **
  • Posts: 58
Re: Problème configuration Media Network
« Reply #9 on: September 08, 2013, 10:00:19 am »

ce que je veux faire?
tout simplement tagger et noter ma bibliothèque quand je suis au bureau  ;D
Et avec quoi comme matériel?
les même versions de JRiver sont installées sur les 2 pc (PC maison tourne sous xp, PC bureau sous 7)
Le PC bureau serait le maitre.
si j'ai bien compris c'est sur le maitre qu'il faut lancer media server et sur le pc bureau dans mon cas media center

pour le routeur, si gizmo marche sur mon smartphone, ça veut dire que la configuration est bonne et que j'ai plus rien à changer?
suffit juste que les 2 pcs soient allumés en fait? (bonjour les économies d'énergies...)

Merci encore Arindelle. et je suis content que d'autres puissent aussi y trouver des infos.

A+
Logged
Pages: [1]   Go Up